Conseils pour bien choisir son photographe de mariage

Ça y est, vous vous êtes décidé sur la date du mariage et vous débutez l’organisation de ce dernier. Après la location de la salle de réception, la commande auprès du traiteur, du fleuriste et autres intervenants, il vous faudra aussi trouver le photographe qui immortalisera le jour J ! Parmi la masse d’informations, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et choisir efficacement son photographe. C’est pourquoi, pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez ci-dessous nos conseils pour bien sélectionner son photographe de mariage !

Définir son budget

Avant toute chose, il vous faudra définir un budget maximum que vous allez allouer au photographe. Ensuite vous pourrez contacter les photographes de mariage qui correspondront au budget imparti pour éviter de perdre du temps.

Choisir le style de photos

Il existe différents styles de photo de mariage. Le plus important est d’opter pour un style qui vous correspond et à travers lequel vous allez vous y retrouver. Pour vous aider dans votre décision, vous pouvez vous demander ce qui est important pour vous. Les photos spontanées prises sur le vif ? De beaux portraits de vous et des invités ? Des photos de l’ambiance générale ou plutôt axées sur des petits détails ? Styles fine art, drama, fearless, fun et décalé ou encore années 80, le choix est vaste !

Faire une première sélection de photographes

Il est tentant de vouloir rencontrer plusieurs photographes, 10, 20 etc … Le risque, lorsqu’on cherche toujours plus d’offres est de se laisser déborder, de perdre le fil et se décourager. En consultant les réalisations de certains photographes, fiez-vous à votre intuition et sélectionnez par exemple 5 photographes qui correspondent à votre budget et style.

Organiser une rencontre en physique

Vous avez fait votre petite sélection de photographes. Il ne vous reste plus qu’à les rencontrer ! N’hésitez pas à les appeler et organiser des rendez-vous professionnels. Vous pourrez ainsi leur parler de vos envies, critères et aussi vous faire une première idée de la personnalité de chaque photographe.

Faire confiance

Lorsque vous arrêtez votre choix sur un photographe, vous devez être sûr à 100% ! Plus facile qu’à dire qu’à faire ! Si lors de votre entrevue, vous vous êtes senti à l’aise, en confiance, qu’il a répondu à vos questions et demandes avec professionnalisme, respect et gentillesse, alors vous êtes sur la bonne voie. Tout est une question de feeling. Le photographe de mariage vous suivra une bonne partie de la journée et de la soirée pour réaliser un grand nombre de clichés. Il partagera avec vous de nombreux moments d’émotions avec vos proches. Pour toutes ces raisons, il faut se sentir totalement à l’aise en sa présence.

Vous l’aurez compris, bien choisir son photographe de mariage ne se fait pas à la légère. Plusieurs critères sont à prendre en compte. N’hésitez pas à vous fier au bouche à oreille par exemple, un des moyens les plus efficaces pour trouver son photographe de mariage !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *