Qu’est-ce que l’extraction du sable marin ?

Le sable est aujourd’hui utilisé à de nombreuses fins. Mais d’où provient le sable que nous utilisons au quotidien ? Avant les années 60, le sable était généralement extrait directement dans les terres. Néanmoins, cette méthode comportait plusieurs inconvénients aussi bien pour l’homme que pour la nature. Imaginez les nuisances sonores, la poussière et la circulation de tous les camions et engins d’extraction. Les nuisances peuvent être nombreuses, c’est pour cette raison que cette technique d’extraction a progressivement laissé place à l’extraction en mer. Certaines zones maritimes ont été jugées propices à l’exploitation de sable. Par conséquent, les sociétés d’extraction ont la possibilité d’obtenir une autorisation de concession pour extraire du sable.

Comment se déroule l’extraction de sable ?

Le sable marin est extrait à l’aide d’une drague à élinde traînante. Il s’agît en fin de compte d’un navire de dragage capable d’aspirer avec de grosses pompes le sable, la vase, l’argile et le gravier se trouvant a fond de la mer. Durant l’opération de dragage, un tube appelé élinde se traîne au fond de la mer comme un aspirateur. Si la tête du tube est trop loin du fond, elle n’aspirera que de l’eau de mer. En ajustant la profondeur, il est ainsi possible de régler le mélange de sable et d’eau. Il existe différentes techniques de dragage, il est également possible d’utiliser un engin de dragage de type dragline qui permet d’exploiter également les gravières.

Dans quel but est utilisé le sable marin ?

Le sable marin est utilisé dans différents secteurs comme la construction pour la production de ciment ou encore pour la protection du littoral. Il faut savoir que 75% du sable extrait de la mer est destiné au secteur de la construction. On l’utilise notamment lors de la production de mortier, de béton ou encore d’asphalte selon le type de sable récolté lors du drainage.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.