Comment procéder à un nettoyage en profondeur des moquettes et sols textiles ? 

Dans les milieux professionnels tels que les bureaux, les moquettes et sols textiles possèdent de nombreux avantages en termes d’isolation acoustique et phonique. Et pourtant, ils nécessitent un entretien et un nettoyage réguliers. Comment réaliser un nettoyage complet de ce type de sols ? L’intervention d’un professionnel dans le domaine du nettoyage est plus que recommandée pour un résultat impeccable !

En savoir plus sur l’entretien des moquettes et des sols textiles

Comme évoqué précédemment, les moquettes et sols textiles ont des atouts indéniables en offrant  une isolation phonique et acoustique très performante et en répondant aux normes de confort et de sécurité. Enfin, ils offrent un côté plus chaleureux dans un bureau ou un grand open-space par exemple. Pour conserver leur propreté, il est important de les nettoyer de manière régulière avec des produits d’entretien spécifiques. 

Pourquoi entretenir ce type de sols ?

Les moquettes et sols textiles en fibres naturelles ou synthétiques ont besoin de différents types d’entretiens. Outre le nettoyage par aspiro-brossage pour éliminer les salissures, il convient également de retirer régulièrement les taches superficielles et localisées et nettoyer en profondeur les fibres pour restaurer la souplesse originelle du revêtement. Il existe plusieurs types de nettoyants spéciaux pour les moquettes. En faisant appel à une agence spécialisée dans le nettoyage de bureaux, vous êtes assuré qu’elle se chargera de sélectionner les plus produits les plus adaptés pour nettoyer les sols à laver. 

Comment laver en profondeur une moquette ?

Plusieurs méthodes peuvent être appliquées, mais il est fréquent d’utiliser une machine de nettoyage pour moquette qui va enlever les taches difficiles à laver et remettre à neuf les fibres des sols textiles. 

La méthode de l’injection extraction consiste à pulvériser un produit nettoyant sur la moquette à l’aide d’un aspirateur injecteur extracteur qui vient ensuite l’aspirer à nouveau pour retirer les saletés.  

Pour décrasser une moquette après l’avoir aspirée, on peut y appliquer un shampoing moquette grâce à une monobrosse basse vitesse équipée d’une brosse moquette. On vient ici shampouiner la moquette pour lui redonner tout son éclat. 

Il est aussi possible d’utiliser une mousse sèche appelée shampoing cristallisant, à l’aide d’une monobrosse. Ce nettoyage nécessite une seule opération avec un faible mouillage de la moquette. L’avantage ? Un temps de séchage très rapide !

La poudre pour le nettoyage à sec, permet, quant à elle, de pénétrer en profondeur dans les fibres pour les assainir en profondeur. Une fois la poudre posée sur la zone à nettoyer, il faut brosser, laisser agir et aspirer. 

Enfin, le nettoyage vapeur consiste à envoyer de la vapeur d’eau chaude sous pression.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.