Quand il s’agit de solutions de garde pour les tous petits, les options sont plutôt nombreuses : garde à domicile, garde à domicile partagée, jeune fille au pair, assistante maternelle, garderie, crèche ou encore multi-accueil, la liste est longue. Dans cet article, on vous parle des deux solutions les plus répandues : la crèche ou l’assistante maternelle. On vous explique tout sur ces deux modes de garde, leurs avantages et leurs inconvénients.
La crèche
Toutes les crèches accueillent les bébés à partir de 2 mois et jusqu’à 3 voire 4 ans, leur entrée en maternelle. Elles son l’avantage d’être propices au développement des compétences sociales des enfants qui sont particulièrement importante lors de leur entrée à l’école. Il existe différents types de crèche :
- La crèche collective : elle peut être publique ou privée, son prix dépend de vos revenus et vous pouvez bénéficier d’aides des la CAF si vous y faites garder vos enfants. Vous pouvez trouver une crèche de ce type à Besançon comme dans la plupart des villes moyennes ou des communautés de communes.
- La crèche familiale : elle est souvent organisée par les communes ou par un groupement d’assistantes maternelles et de puéricultrices. Là encore, vous pouvez bénéficier des aides de la CAF si vous y inscrivez vos enfants et les tarifs sont échelonnés en fonction de vos revenus.
- La crèche parentale : là, ce sont les parents qui s’organisent en collectif ou en association pour prendre soin des enfants. Chaque famille donne de son temps pour gérer la crèche. Pour que les familles puissent bénéficier des aides de la CAF, la crèche doit également faire appel à des professionnels de la petite enfance. Là encore, les tarifs dépendent de vos revenus.
La nounou
L’assistante maternelle, ou la nounou, garde les enfants du même âge, le plus souvent à son domicile. C’est elle qui fixe ses tarifs. Si vous optez pour une nounou, veillez à vous assurer qu’elle est qualifiée et agréée par le service départemental de la protection maternelle et infantile. Vous pourrez également bénéficier d’aides de la CAF. L’assistante maternelle est généralement plus flexible que les crèches, ce qui constitue son principal avantage.