Comment installer une climatisation ?

Avec les grandes chaleurs qui reviennent progressivement, vous allez certainement chercher des solutions pour vous rafraîchir et vous aider à vous sentir mieux. Installer une climatisation chez soi peut représenter une solution parfaitement adéquate. Suivez le guide !

Faire appel à un chauffagiste

La meilleure solution comme pour n’importe quelle intervention est de faire appel à un spécialiste du domaine. Pour la pose d’une climatisation, vous pouvez prendre contact avec un plombier chauffagiste à Beaune ou dans toute autre ville proche de chez vous. Il pourra vous conseiller sur le modèle de climatisation à choisir, et pourra aussi vous garantir une pose impeccable.

Plusieurs modèles de climatisation existent de nos jours, ce qui peut rendre difficile le moment de faire son choix. Il est toujours fortement recommandé de faire appel à un chauffagiste qui soit spécialiste du domaine, mais tous les professionnels de cette branche sont capables de gérer ces travaux. Pour apporter davantage de confort à votre intérieur, notamment durant les périodes de fortes chaleurs ou de canicule, optez pour un climatiseur mobile que vous pourrez emmener avec vous dans chaque pièce. Vous pouvez aussi choisir de climatiser uniquement la pièce de vie ou encore la chambre afin un climatiseur mural.

D’autres techniques existent aussi pour climatiser une pièce. La climatisation dite cassette est encastrée dans le plafond et réservée aux salles assez hautes avec minimum 3 mètres de hauteur sous plafond. Vous pouvez opter pour une console de climatisation qui se pose sur une paroi au sol. Pour être sûr de faire le meilleur choix, vous pouvez contacter directement votre chauffagiste qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

Quelques conseils avant de vous lancer

Il est, bien sûr, possible d’installer soi-même un système de climatisation. Toutefois, cela demande quelques compétences que vous n’avez peut-être pas forcément. Dans un premier temps, il faudra préparer l’installation de la climatisation en déterminant où vous poserez les différentes unités du système.

Un bilan thermique devra être dressé au préalable par un professionnel afin de déterminer le type de climatiseur à privilégier, ainsi que sa puissance et sa dimension. Il est possible que vous ayez besoin de faire quelques démarches administratives pour poser un climatiseur. Si vous êtes locataire, il faudra bien sûr demander l’accord de votre propriétaire. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous aurez besoin d’un accord de la mairie. Pour finir, si vous vivez au sein d’un co-propriété, il faudra demander l’autorisation des autres propriétaires.

Une fois toutes les démarches effectuées, vous pourrez vous rendre dans un magasin de vente de climatisation et vous laisser guider par le vendeur pour choisir le bon modèle.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *