Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Le moment du deuil est toujours difficile. Ainsi, penser aux démarches administratives à cet instant est souvent délicat. C’est pourquoi nous vous donnons quelques clés pour que cette épreuve ne vous paraisse pas insurmontable. Et surtout, faites attention au choix de la société de pompes funèbres, car des mauvaises surprises peuvent malheureusement survenir ! Petit tour d’horizon des bonnes pratiques à intégrer.

Les dispositions légales

La loi est claire : vous disposez de six jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) à partir du décès pour l’inhumation ou la crémation du défunt.

Vos obligations

Dans un premier temps, il ne faut pas omettre certaines étapes essentielles dans les 24 et 48 heures. Ainsi, il est notamment obligatoire de faire constater le décès par un médecin et de le déclarer à la mairie du lieu où il s’est produit. Vous aurez également besoin – si nécessaire – d’assurer le transfert du corps et bien sûr de sélectionner le service funéraire. L’entreprise choisie doit alors elle aussi respecter certaines contraintes.

Les obligations des pompes funèbres

Comme toute société, les pompes funèbres doivent être dûment enregistrées (nom, adresse, capital, numéro RCS). De plus, l’arrêté du 23 août 2010 les oblige à établir des devis rigoureux, précisant notamment :

  • Une prestation garantissant un cercueil étanche de 22 mm d’épaisseur pourvu de quatre poignées et d’une plaque ;
  • La fourniture d’un véhicule pour le transport du corps ;
  • La fourniture d’une urne cinéraire pour la crémation.

Les prestations optionnelles doivent être clairement indiquées comme telles avant toute signature. En outre, le représentant de l’entreprise doit pouvoir vous fournir un devis gratuit et bien détaillé avec en-tête (selon l’article 4 de l’arrêté du 11 janvier 1999). Ainsi, ce service de pompe funèbre près de Périgueux propose l’organisation complète de la cérémonie funéraire et prend en charge les démarches administratives. Prenez le temps avant d’apposer votre griffe et réfléchissez à tous les aspects du contrat à tête reposée sans vous laisser influencer.

Un rapport honnête

Avant de choisir le professionnel en pompes funèbres, n’hésitez pas à poser des questions simples et essentielles. Ainsi, si celui-ci ne souhaite pas y répondre ou préfère vous inviter à venir plutôt sur site, vous pouvez l’éliminer ! Clarifiez vos demandes et exigez des précisions sur chaque prestation, car une fois le devis signé vous ne pourrez pas vous rétracter.

D’ailleurs, prenez les informations nécessaires auprès de différentes sociétés. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez faire aisément des comparaisons. Faites bien le tour de tous les services et produits proposés, en particulier le bois du cercueil, la description du capiton, la couleur, etc.

Des paramètres avant de vous engager

Ayez en tête ces différents éléments avant de vous engager. Face à la douleur, il y a de la fragilité, alors ne faites pas confiance aveuglément. Prenez également en compte d’autres paramètres comme l’établissement ou non au préalable d’un contrat obsèques.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *