Construction sur plans : comment faire ?

Vous cherchez à faire construire votre future maison. Pour cela, il faudra travailler en collaboration avec plusieurs prestataires de différents milieux, notamment si vous souhaitez acheter sur plans. Voici quelques astuces pour vous aider à vous y retrouver dans cette quête de la maison parfaite.

Les prestataires à contacter

Pour construire votre maison, vous serez en contact avec plusieurs prestataires différents. Il est possible de confier son projet de construction à un architecte sur Metz, par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville. La plupart du temps, les architectes travaillent ensemble dans une seule et même agence. Vous pourrez donc choisir votre professionnel, celui qui se chargera de réaliser tous les plans de votre maison. Plusieurs réunions seront bien sûr nécessaires pour que vous puissiez concevoir ensemble le logement qui vous fait rêver.

Beaucoup d’autres professionnels pourront éventuellement intervenir, en fonction de la formule que vous choisissez. Un géomètre pourra venir évaluer le terrain. Vous devrez certainement demander des autorisations à la mairie de votre ville, mais également à certaines organisations comme la préfecture notamment. Il faudra trouver un maître d’oeuvre, mais aussi une maîtrise d’ouvrage pour réaliser tous vos travaux. La plupart du temps les architectes pourront vous orienter vers différents prestataires avec qui ils travaillent en collaboration. N’hésitez pas à poser la question à votre architecte professionnel.

Les différentes étapes

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la mise en place d’un projet de construction sur plan. Dans un premier temps, il faudra faire face à une phase dite d’approche. Elle permettra de définir les besoins du commanditaire. Il sera question de réaliser une étude de faisabilité, qui aidera à définir les différentes possibilités de votre projet, que ce soit en terme d’administration et de comptabilité, mais aussi en terme de faisabilité technique.

La phase qui suit permet la conception du projet et la demande de permis de construire. Ce n’est qu’une fois cette phase validée qu’il faudra commencer à préparer le chantier :

  • choisir les modes constructifs
  • décrire les travaux
  • réaliser des plans d’exécution
  • valider les détails, etc.

La constitution des équipes pourra ensuite se faire. Cela comprendra aussi bien la production, que l’analyse des devis. Enfin, les travaux pourront commencer ! Ce n’est qu’à la fin des travaux, quand les finitions sont terminées, que le chantier est clôturé. A cet instant, vous pourrez demander une livraison de la maison qui sera tout juste sortie de terre et préparer votre futur emménagement.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *