C’est quoi un Escape Game ?

Phénomène mondial, considéré comme activité de l’année 2018, l’Escape Game est un jeu d’évasion réel, amusant, ludique et novateur. Les participants entre 3 à 6 personnes, sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de s’échapper en moins de 60 minutes.

Des énigmes à résoudre, des objets et indices à trouver, des cadenas à ouvrir, sont autant de missions qui attendent les participants qui ont un seul et unique objectif, trouver le moyen de sortir …

Une activité incroyable et divertissante pour tous

L’Escape Game est à la base un jeu vidéo dans lequel les joueurs doivent s’entraider pour s’échapper de salles dans lesquelles ils sont freinés pour atteindre les niveaux suivants. C’est ce style de jeux vidéos qui a inspiré le japonais Takao Kato a inventer les Escapes Games à taille réelle.

Entre amis, collègues ou en famille, les Escapes Games s’adressent à tous ! C’est l’activité idéale pour partager un bon moment de convivialité entre amis, renforcer la cohésion l’équipe avec les collèges ou tout simplement s’amuser et tester ses compétences logiques en famille.

Laboratoire scientifique infecté, sous-marin à l’abandon, château du 17ème siècle mystérieux, les thèmes des salles sont des plus variés ! Plongez dans un univers hors du commun et scénarisé par des spécialités des Escapes Games.

Le déroulement d’un Escape Game : pas si simple que ça

Le but de l’Escape Game est simple en apparence, mais pas si aisé à atteindre. Pour « réussir » un Escape Game, il faut donc s’échapper de la ou les salles en résolvant des énigmes en tous genres. Pour atteindre l’objectif, il convient de s’entraîner, communiquer et se serrer les coudes en équipe. Le plus important est de passer tout simplement un bon moment que l’objectif soit atteint ou non.

Avant de démarrer la partie, un Game Master explique les règles générales de l’Escape Game et guide les participants vers la salle. Il vient également expliquer et présenter l’histoire, le contexte et l’objectif à atteindre. La partie peut ensuite commencer. Les participants vont alors explorer la salle, chercher des indices, résoudre des casses-têtes et divers défis pour s’évader en moins de 60 minutes.

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?
Notez cet article