Tout savoir de l’aide ménagère pour personne handicapée

Les aides ménagères font partie du domaine des aides à domicile. Toutefois, elles peuvent être utiles lorsque la personne qui doit en bénéficier est handicapée. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’aide ménagère pour personne handicapée.

Comment bénéficier d’une aide ménagère ?

Pour bénéficier d’une aide ménagère dans le cadre d’aides sociales, il y a plusieurs conditions à respecter. Vous pouvez vous renseigner auprès d’une société d’aide à domicile afin d’avoir plus d’informations. Pour bénéficier des aides ménagères, il faut avoir au moins 80% de taux d’invalidité, avec une attestation de la maison départementale des personnes handicapées ou MDPH. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi avoir en bénéficier si vous avez un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% et que vous relevez de la restriction substantielle et durable à l’emploi (RSDAE).

Pour finir, il est également possible de bénéficier d’une aide ménagère en bénéficiant d’une pension d’invalidité de deuxième catégorie. Il faut savoir que d’autres conditions existent. Par exemple, il faut être âgé au minimum de 20 ans et jusqu’à 60 ans. Il faut également être de nationalité française ou, le cas échéant, être titulaire d’un titre de séjour régulier. Enfin, il faut résider en France métropolitaine pour pouvoir bénéficier de cette aide ménagère. Ces services d’aide peuvent également être utiles pour les personnes âgées.

A quoi donne-t-elle droit ?

L’aide ménagère donne droit à différentes choses. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est couverte par l’aide sociale pour 40 heures par mois pour une personne seule. Pour une personne en couple, l’aide sociale donnera droit à 64 heures par mois. Néanmoins, une participation de 0.55€/heure est exigée par le bénéficiaire de l’aide. Cette prestation est aussi cumulable avec d’autres aides comme l’aide humaine qui est proposée par la PCH. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes concernés afin d’en savoir plus.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *