Pour différentes raisons, certaines personnes ont besoin de prothèses dentaires pour remplacer des dents abîmées ou des dents manquantes. Avoir des dents saines n’est pas uniquement une question d’esthétique, mais également de santé globale pour notamment bien mastiquer les aliments. La santé des dents et des gencives est soumis à rude épreuve par le manque d’hygiène dentaire ou les maladies de la gencive. Il est donc important de se rendre chez un dentiste au moins une fois par an pour vérifier l’état de la dentition.

Les accidents ou la vieillesse sont également d’autres facteurs qui peuvent entraîner la perte des dents. Pour toutes les raisons citées, il existe des solutions et notamment des prothèses dentaires qui peuvent s’adapter à chaque cas.

En savoir sur la fabrication de la prothèse dentaire

La prothèse vient remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle doit être confortable pour la personne qui la porte mais aussi naturelle. Le dentiste collabore avec le fabricant de prothèse dentaire pour trouver la solution la plus cohérente aux besoins du patient. Le plus souvent, c’est le dentiste qui procède aux prises d’empreintes dentaires dans son cabinet. La prothèse est ensuite fabriquée dans un laboratoire spécialisé et l’essayage se fait en cabinet chez le dentiste.

Les types de prothèses dentaires

Il existe deux principaux types de prothèses dentaires : la prothèse dentaire fixe et celle amovible (complète ou partielle). Depuis plusieurs années maintenant, les implants sont une solution alternative pertinente pour remplacer une ou plusieurs dents.

La couronne et le pont

Ils sont considérés comme des prothèses fixes. Une dent abîmée sera par exemple limée et recouverte d’un amalgame spécial. Elle est donc préservée par une couronne. Pour une dent totalement cassée par exemple, cette dernière doit être extraite et un ancrage est conçu pour la dent manquante. Le tout sera maintenu en place en s’appuyant sur les autres dents saines.

La prothèse amovible

Il s’agit d’un dentier qui se retire complètement de la bouche. La prothèse amovible peut contenir une dentition complète ou seulement une partie de celle-ci. Un temps d’adaptation est nécessaire pour que la personne puisse bien porter la prothèse amovible.

Il existe également la prothèse dentaire sur implants. Ces derniers peuvent remplacer une ou plusieurs dents. Il s’agit d’implanter une vis dans l’os de la gencive. Cette vis vient ensuite remplacer la racine de la dent. La nouvelle dent peut ensuite être installée.

Les différents types de prothèses dentaires
Notez cet article