De plus en plus de français souffrent de troubles du sommeil. Il y a plusieurs façons d’y remédier, comme l’homéopathie ou d’autres médecines douces. La relaxation et la méditation permettent aussi de trouver plus facilement le sommeil. Toutefois, pour rejoindre les bras de Morphée de façon systématique, on peut recourir à l’hypnose. Cette pratique peut être utile pour soigner bien des maux. Voici toutes les bonnes raisons de choisir l’hypnose pour vaincre ses troubles du sommeil.

Quels troubles du sommeil sont traités ?

L’hypnose est utilisée principalement pour les problèmes d’insomnie. Généralement, le patient va consulter un hypnotiseur dans le Haut Rhin ou dans n’importe quel autre département. La plupart du temps, on vient consulter pour les problèmes suivants :

  • sommeil trop court
  • sommeil trop léger ou en pointillé
  • sommeil insuffisant ou peu réparateur

Les séances commencent par une sorte d’interrogatoire du patient accompagné d’un examen. Cela permettra au thérapeute de comprendre, puis de classer l’insomnie dans un groupe précis. Ces deux groupes sont déterminés en fonction de l’élément qui est la cause principale de l’insomnie. Le premier groupe est celui des causes organiques, comme des douleurs musculaires, des apnées du sommeil ou encore des abus de somnifères. Des problèmes circulatoires viennent aussi dans ce groupe. Le second groupe est celui des causes psychologiques qui sont identiques avec une dépression, un stress persistant ou encore d’autres causes liées à des conflits qui peuvent être de nature affective ou psychologique.

Une fois que le diagnostic est posé, le thérapeute pourra se tourner vers des solutions alternatives comme l’hypnose pour essayer de remédier à ces maux.

Comment ça marche ?

L’hypnose fonctionne sur le principe de l’état modifié de la conscience pendant lequel le patient se trouve dans un état de relaxation profonde. Cela permet l’émergence d’événements qui ont été oubliés. C’est à ce moment que le thérapeute peut commencer le travail pour libérer les tensions nées d’un blocage ou d’une situation spécifique. Dans ce cas, il faut utiliser la technique d’hypnose destinée à calmer l’anxiété. Cela se fait grâce à des suggestions de relaxation, ainsi qu’une isolation sensorielle. La détente psycho-psychique est également recherchée. Il s’agit de l’état que l’on atteint avant la léthargie qui déclenche le sommeil.

C’est une véritable rééducation du sommeil qui est entreprise par le thérapeute, en adéquation avec le travail de l’inconscient du patient. La technique peut être mise en pratique par la personne de façon autonome également, afin qu’elle puisse déclencher l’endormissement et profiter d’un sommeil réparateur.

Vaincre ses troubles du sommeil grâce à l’hypnose
Notez cet article