Si vous avez quelques soucis dentaires à répétition ou qui sont mal situés, la solution proposée par votre dentiste peut parfois vous proposer une prothèse ou un implant dentaire. Dans tous les cas, il faudra avoir recours aux services d’un prothésiste dentaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prothèse dentaire.

Faire appel à un professionnel

Si vous souffrez de maux comme des problèmes de gencives, une mauvaise mastication ou bien une usure prématurée d’une dent, il est possible que votre dentiste vous conseille de faire poser une prothèse dentaire. Cette prothèse sera fabriquée par un prothésiste dentaire sur Dijon ou ailleurs. Il peut également s’agir d’une question simplement esthétique. Dans tous les cas, il va falloir faire appel à des professionnels afin de gérer ce problème.

Souvent, c’est votre chirurgien-dentiste qui va vous conseiller d’avoir recours à ce type de solution. Il va alors prendre des empreintes de votre bouche et de votre dentition, notamment à l’endroit où il va falloir poser la prothèse. Cette réplique de votre mâchoire servira au prothésiste à créer la ou les dents qu’il faut remplacer. Grâce à cela, il pourra créer un modèle sur mesure qui ira parfaitement dans votre bouche et qui ne vous gênera pas au quotidien.

Une prothèse dentaire peut également être appelée reconstruction prothétique. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de moyens qui sont destinés à réhabiliter une dentition.

Les différents types de prothèses dentaires

Il existe différents types de prothèses dentaires qui sont divisées en deux principaux groupes : les prothèses fixes et les prothèses amovibles.

Parmi les prothèses fixes, on trouve la couronne dentaire qui est celle qui est le plus répandu. Elle vise à remplacer une dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être faite de métal, céramique ou de métal précieux. Le bridge dentaire quant à lui permet de remplacer une ou plusieurs dents absent en prenant appui sur les dents voisines. L’onlay est fait pour reconstituer la partie abîmée d’une dent. De ce fait, il peut être fait en résine ou en céramique et est fixé par collage, ce qui permet de garder la racine vivante. Enfin, la facette dentaire sert à rétablir l’esthétique des dents les plus apparentes et est faite de céramique.

Les prothèses amovibles comptent uniquement deux modèles :

  • l’appareil dentaire partiel est fait pour remplacer plusieurs dents absentes, sa structure est en métal, il se fixe sur les dents présentes
  • l’appareil complet ou dentier est fait pour remplacer toutes les dents, il est en résine
Guide pratique de la prothèse dentaire
Notez cet article