Bien que la cuisine chilienne ne figure pas parmi les plus célèbres dans le monde, elle mérite largement que l’on s’y attarde au cours d’un séjour dans le pays. Issue du mélange des cuisines espagnole et mapuche, elle se révèle particulièrement riche, variée et succulente. Ainsi, si vous envisagez d’effectuer un voyage culinaire au Chili, découvrez à travers cet article les 3 plats chiliens à déguster absolument lors de votre escapade.

La cazuela, un plat savoureux à goûter lors d’un séjour au Chili

Typique de la cuisine chilienne, la cazuela figure parmi les plats traditionnels à déguster absolument au cours de votre séjour au Chili. Il s’agit d’une sorte de soupe très succulente et généreuse élaborée avec de la viande de bœuf ou du poulet haché ainsi que de plusieurs variétés de légumes. Elle contient généralement des pommes de terre, de la citrouille, du maïs…

Il existe également une variante de la cazuela en Argentine. Faisant partie des spécialités culinaires les plus populaires sur le territoire chilien, elle est présente dans quasi toutes les villes et régions que vous visiterez dans le pays. Les locaux consomment ce plat aussi bien au déjeuner qu’au dîner. Elle est servie dans presque tous les restaurants et les cuisines de rue. Certaines recettes incluent du riz dans la préparation.

La empanada, une spécialité culinaire à déguster à tout prix au Chili

Faisant partie des spécialités culinaires les plus célèbres du Chili, la empanada est présente dans presque toutes les occasions familiales ou professionnelles. Elle se présente comme un petit feuilleté ou chausson farci de poisson, de viande, d’oeuf, de pomme de terre et parfois d’autres ingrédients. Les Chiliens la dégustent à l’apéro, en entrée, pour combler une petite faim ou encore en guise de plat principal. Ainsi, durant votre voyage au Chili, ne manquez pas de découvrir ce plat particulièrement appétissant.

Issue de la cuisine espagnole, elle connaît un véritable succès au Chili. Les empanadas de la cuisine chilienne se déclinent en diverses sortes. Les plus connues d’entre elles sont les empanadas de queso à base de fromage fondu, les empanadas de mariscos à base de fruits de mer et les plus prisées, les empanadas farcies avec un mélange de viande, d’œuf, d’oignon et d’olive. Pour profiter pleinement de sa saveur, vous pourrez le déguster avec une cuillère de perbe (une sauce typiquement chilienne) à chaque bouchée.

Le completo, le fameux « hot dog chilien »

Le completo est un autre classique de la cuisine chilienne qu’il faudra absolument goûter lors de votre voyage au Chili. Se présentant comme étant le hot dog chilien, il est l’un des plats les plus populaires du pays. Le completo se présente sous différentes déclinaisons selon l’endroit où vous le déguster.

Néanmoins, dans sa version traditionnelle, il est constitué d’un pain allongé garni d’une saucisse, de tomates hachées, d’avocat écrasé et de plusieurs sauces telles que la mayonnaise-maison et la moutarde. Les Chiliens dégustent le completo lorsqu’ils ont une petite faim et parfois au déjeuner quand ils sont pressés et doivent manger sur le pouce.

Voyage culinaire au Chili : 3 plats à déguster absolument
Notez cet article