Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Votre médecin traitant vient de vous prescrire un Transport Assis Professionnalisé pour vous rendre à des soins réguliers, un rendez-vous médical ou bien même une hospitalisation ? Vous voulez en savoir plus sur le mode de fonctionnement d’un taxi conventionné ? Nous allons tenter de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de transport particulier.

Un taxi conventionné, qu’est-ce que c’est ?

Un taxi conventionné est un taxi qui est certifié et agrée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), ce qui veut dire qu’il est compatible avec différents types de transports médicaux qui sont pris en charge par la sécurité sociale. En fonction de la situation, la taux de prise en charge peut varier entre 65% et 100% du montant total de la course.

Afin de pouvoir réserver un taxi conventionné en bénéficiant du tiers payant, il vous faudra présenter à la société de taxi pour laquelle vous aurez opté, une attestation de sécurité sociale datant de moins d’un an, votre carte vitale mise à jour ainsi qu’une prescription médicale de votre médecin traitant.

Il vous est possible de faire appel à un taxi conventionné lors de différents situations comme :

  • un rendez-vous médical ;
  • un retour à votre domicile après une hospitalisation ;
  • des soins réguliers.

En fonction des cas, la prise en charge de vos frais de transport devra être autorisée au préalable par la CPAM. En particulier lorsqu’il s’agît de transports en série ou les transports de longues distance, c’est à dire de plus de 150 km.

Qui peut bénéficier d’une prescription médical de transport ?

C’est au médecin de vous prescrire un bon de transport médical. Il vous prescrira le mode de transport le mieux adapté à votre situation en fonction de votre autonomie ou de votre état de santé. Toute personne ne pouvant se déplacer seule peut prétendre à une prescription médicale de son médecin pour se rendre à des rendez-vous médicaux.

Il existe différents types de transports différents ainsi que des modalités à remplir pour en bénéficier. Pour être sûr de votre éligibilité, vous pouvez également vous rendre sur le site Ameli.fr afin d’obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *