Vie en micro-crèche : une journée type

Les journées en micro-crèches sont riches en activités en tous genres pour les petits. Ces dernières sont destinées à favoriser leur éveil et leur développement moteur et psychique. Tout est mis en oeuvre pour assurer l’épanouissement, la socialisation et le bien-être des bouts de choux ! Chaque établissement gère et organise différentes activités qui poursuivent toutefois des objectifs divers, qui s’adaptent à l’âge et au rythme de l’enfant. Comment se passe une journée type en micro-crèche ? On vous embarque dans cette aventure bien rythmée !

L’accueil des enfants

Entre 7h et 9h30, selon les horaires de chaque structure, l’équipe assure un accueil personnalisé pour chaque enfant. Rappelons également qu’une micro-crèche peut accueillir une dizaine d’enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. En attendant que les enfants sont tous au complet, des activités sont proposées pour ceux déjà présents, pour bien commencer la journée : comptine, histoires, discussions (pour les plus grands) etc … Les enfants ont également accès aux jeux « libres ».

Le début des activités et pause repas

Lorsque la troupe est au complet, les activités du matin peuvent débuter ! Diverses animations sont proposées : activités sensorielles (éveiller les sens des bébés notamment), activités manuelles (peinture, pâte à modeler …), activités psychomotrices, socialisantes etc … L’atout majeur de la micro-crèche est notamment de permettre un accompagnement personnalisé des enfants.

Vers les 11h15 / 11h30, il est presque temps de passer à table pour le repas de midi. Après un passage aux toilettes et un lavage des mains, les enfants vont ensuite tranquillement déjeuner et profiter d’un bon repas équilibré et adapté à l’âge de chacun.

Le repos des guerriers

Vers les 13h, une petite sieste s’impose. Pour les enfants qui n’arrivent pas à s’endormir, un temps de calme est mis en place avant. Les enfants sont couchés et se réveillent dès qu’ils le souhaitent. Le réveil décalé des enfants va leur permettre de se réveiller selon leur rythme et d’apprécier un moment privilégié avec l’adulte présent.

Vers les 15h45, lorsque la plupart des enfants sont réveillés, un goûter est proposé. Ensuite les activités peuvent reprendre de plus belle ! Les premiers départs à la maison commencent. Les enfants toujours présents à la micro-crèche peuvent en attendant le retour de maman ou papa, profiter d’activités calmes.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *