Lorsque l’on achète des plantes, on se rends souvent en jardinerie car on est sûr de trouver plusieurs variétés dans ce type de commerces. Toutefois, il faut parfois faire attention à la plante que l’on est sur le point d’acheter. Choisir une plante ne se fait pas au hasard, il s’agit d’un être vivant duquel vous allez devoir vous occuper. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre plante en jardinerie.

Questions à se poser et détails à vérifier

Tout d’abord, si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel aux professionnels de votre jardinerie sur Montbéliard, ou dans tout autre ville de France. Les vendeurs experts pourront vous aider à bien choisir votre plante. Vous pouvez également vous poser quelques questions qui vous aideront à vous décider. Par exemple, souhaitez-vous une plante avec ou sans fleurs ? Souhaitez-vous qu’elle soit simplement décorative, ou qu’elle ait d’autres propriétés (plante dépolluante, par exemple) ? Souhaitez-vous une plante volumineuse ou plutôt grimpante ? Aussi, vous devez déterminer si votre plante sera plutôt à l’intérieur ou à l’extérieur.

Aussi, vous pouvez vous fier aux fleurs de la plante, si elle en a. Si les fleurs sont belles et que vous souhaitez l’offrir dans la foulée, par exemple, choisissez des fleurs ouvertes. Si, à l’inverse, vous avez envie de conserver votre plante plus longtemps, il faudra alors choisir une plante aux fleurs fermées. Vous devrez également estimer son état de santé. Voici les quelques signes avant-coureurs qui témoignent d’une plante en mauvaise santé :

  • fleurs déjà fanées
  • racines apparentes
  • plante sèche
  • plante poussiéreuse

En faisant attention à ce genre de détails, vous pourrez alors augmenter vos chances de trouver une plante qui soit en bonne santé et qui durera dans le temps.

Bien choisir le pot

Pour conserver une plante dans un bon état, il est également très important de bien choisir le pot dans lequel vous allez la conserver. Pour cela, le pot doit être à la bonne taille. Il doit aussi être troué, si la plante est vendue dans un pot en plastique troué lui aussi. A l’inverse, si la plante est vendue dans un pot fermé, il faudra que votre pot le soit aussi. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel aux vendeurs du magasin qui sont des jardiniers professionnels afin de leur poser toutes les questions qui nécessitent une réponse. Cela vous aidera aussi à optimiser davantage la durée de vie de votre plante.

Comment bien choisir sa plante en jardinerie ?
Notez cet article