Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Avant toute chose, et avant de vous expliquer le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, il est important de comprendre son utilité !

Un adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, est un appareil de filtration permettant d’adoucir l’eau. Cet appareil va venir éliminer les minéraux caciques et magnésiens qui sont la cause de cette fameuse dureté. À savoir qu’elle n’est à l’évidence pas sans conséquence puisqu’elle va venir provoquer une accumulation de tartes et donc obstruée vos canalisations et provoquer une diminution de la pression de l’eau.

En plus de diminuer la durée de vie de vos canalisations, cette concentration va aussi venir abîmer vos électroménagers tels que les lave-vaisselles, les machines à laver, les cafetières, les chauffe-eaux ! Ainsi que tous les appareils électroménagers ayant besoin d’eau pour pouvoir fonctionner.

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste dans l’installation d’adoucisseur d’eau. En effet, une mauvaise installation au mauvais endroit pourra engendrer de gros problèmes et vous coûtera certainement plus cher que de faire appel à un professionnel.

Bien entendu, il n’est pas contre-indiqué de boire de l’eau qui coule de vos robinets puisqu’elle est soumise à des contrôles très stricts et que les sels minéraux sont essentiels à la santé et fournissent de nombreuses fonctions vitales à notre organisme.

Maintenant que les choses sont un peu plus clair, passons en douceur à la phase technique !

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Comme expliqué plus haut et comme vous l’avez sans doute compris, la problématique à cette dureté n’est autre que cette concentration en carbonate de calcium et de magnésium. En bref, plus la concentration de ces minéraux est élevée, plus l’eau est considérée comme dure. La question que l’on se pose à ce moment est : comment un adoucisseur peut-il changer un élément chimique ? Eh bien, c’est tout simple ! Et ne vous inquiétez pas, il ne suffit pas de s’appeler Pasteur ou encore Mendeleïev pour comprendre le fonctionnement.

Un adoucisseur d’eau va procéder à un échange d’ions, afin d’éliminer les « mauvais éléments » comme le calcium, le magnésium et le fer qui sont peu solubles dans l’eau, contre des ions sodium qui sont eux à l’inverse très solubles. Cette opération est appelée « échange ionique ».

Cet échange est réalisé lors du passage de l’eau sur un support que les adoucisseurs utilisent. Les deux types de supports sont :

  • Les billes de résines : lorsque l’eau s’écoule sur les billes, le calcium et le magnésium vont se fixer sur la résine et libérer les ions de sodium et de potassium. C’est ce qu’on appelle l’échange d’ions, et qui va ainsi permettre de diminuer la dureté de votre eau.
  • La zéolithe fonctionne plus ou moins de la même manière. L’eau frotte sur une roche volcanique qui va retenir le calcium et le magnésium. Une fois que la résine est remplie de calcaire, elle doit être nettoyée à l’aide dune solution saline, c’est ce qu’on appelle « la régénération ».

Grace à ses procédés, le calcaire ne se déposera plus à l’intérieur de vos canalisations et de vos appareils électroménagers.

Le saviez-vous ?

En plus d’augmenter la durée de vie de vos appareils électroménagers, de vos canalisations et de vos chaudières à l’aide de son système de réduction en calcaire. Installer un adoucisseur d’eau dans votre habitation vous permet également de faire des économies d’énergie importantes. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de la T.V.A. sur l’installation de votre adoucisseur d’eau et le matériel fourni par votre professionnel. Alors, n’hésitez plus, faites confiance à l’adoucisseur !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.