Conseils pour bien nettoyer sa couette

La couette est un linge qu’il faut bien entretenir et surtout nettoyé pour enlever la poussière, saletés, acariens et autres bactéries. Un entretien régulier permettra de la préserver et augmenter sa durée de vie ! Tour d’horizon des astuces pour bien laver une couette.

Quand faut-il laver sa couette ?

La housse de couette est très régulièrement nettoyée. Toutefois on oublie qu’il faut aussi de temps à autre nettoyer sa couette. Avec la sueur, résidus corporels etc, la couette peut très vite devenir un nid à bactéries. Il est donc conseillé de la nettoyer régulièrement pour supprimer les mauvaises odeurs potentielles et la garder saine et bon état. Plusieurs fois dans l’année, pensez à la suspendre à l’extérieur pour bien l’aérer par beau temps ensoleillé par exemple. Vous pouvez le faire lors des changements de saisons.

Il est possible de nettoyer sa couette en machine à domicile ou alors de se rendre dans un pressing.

Laver sa couette en machine

Vérifiez bien que la couette peut être lavée en machine. Assurez-vous également que votre machine puisse accueillir la couette par rapport à sa taille et son poids.

  1. Placez la couette de manière uniforme dans le tambour et ajoutez dedans des balles de tennis propres afin que la couette puisse rester souple et propre.
  2. Démarrez ensuite le cycle de lavage pour textiles délicats avec une faible quantité de lessive liquide douce.

Pour la température, fiez-vous aux indications sur l’étiquette de la couette. Pour supprimer les acariens, il est conseillé de lancer un cycle de 60°. Attention toutefois, à cette température certaines couettes sont susceptibles de s’abimer.

Sécher sa couette

Laver sa couette en machine c’est bien mais encore faut-il bien la sécher. Vous pouvez la passer au sèche-linge à condition que cette option soit possible selon l’étiquette d’entretien. Si cela est possible, faites attention à ne pas choisir un cycle à plus de 60° ! Pendant le cycle, sortez régulièrement la couette et la secouer pour éviter que le garnissage ne s’aplatisse. Pour un rembourrage uniforme dans la couette, vous pouvez ajouter deux, trois balles de tennis propres. Pour finaliser le séchage, si cela est possible, venez suspendre la couette à l’extérieur au soleil. Avant de la réutiliser, pensez bien à vérifier si cette derrière est bien sèche !

Faire laver sa couette au pressing

Pour les couettes de grandes tailles, il est recommandé de se rendre dans un pressing. De même pour les couettes rembourrées de plumes ou de duvets. Un nettoyage professionnel est de mise car elles nécessitent une attention particulière.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *