Qu’est-ce que la géotechnique ?

C’est un terme dont vous avez déjà du entendre parler, notamment si vous avez pour projet la construction d’une maison. Toutefois, la géotechnique regroupe diverses compétences qui vous assurent une sûreté pour vos travaux à venir. Voici tout ce que vous devez savoir sur la géotechnique, les méthodes qui y sont liées ainsi que les différentes pratiques à ce sujet.

Tout savoir sur la géotechnique

La géotechnique est une méthode liée à l’adaptation des ouvrages humains sur le sol. Les roches et tous les autres composants qui forment le terrain naturel sont également concernés par cette pratique. Généralement, les techniciens travaillent dans une entreprise de géotechnique à Bordeaux ou dans n’importe quelle autre ville. Ils travaillent en collaboration avec d’autres métiers de la construction, mais surtout dans la préparation du terrain qui va recevoir les travaux.

Le géotechnicien va s’occuper de l’interaction future entre le sol et la structure. Il devra mettre plusieurs connaissances à profits, notamment celles sur la géologie, la mécanique des sols. Il devra également avoir de grandes connaissances sur la mécanique des roches, puisque ces dernières peuvent composer le sol sur lequel il devra travailler. Il faut savoir que les études menées par des géotechniciens peuvent servir à construire des fondations pour différents projets immobiliers :

  • pavillons,
  • immeubles,
  • voiries,
  • ouvrages d’art, etc.

Il peut également être question d’études spécialisées pour rendre un diagnostic d’un terrain sinistré, par exemple. Les mouvements de terrain, qu’il s’agisse d’un glissement ou autre, peuvent également être pris en charge par une entreprise de géotechnique. C’est notamment le cas des déformations de sol. Pour mener à bien leur travail, les géotechniciens travaillent en équipe et ont diverses missions. Ils fouillent, forent, dépouillent, pour être sûr d’avoir toutes les clefs en main avant de rendre leur diagnostic. Il faut savoir que le travail d’un géotechnicien permettra, par la suite, de réaliser des travaux de construction à moindre coût avec des matériaux particuliers et des techniques bien choisies.

Comment trouver un professionnel ?

Pour trouver un bon géotechnicien, vous pouvez utiliser internet. Grâce à Google, vous trouverez facilement un professionnel dans votre région. Vous pourrez vous rendre sur son site internet, et même lui poser d’éventuelles questions si vous sentez que vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Dans certains cas, il sera possible de consulter les anciennes réalisations de votre prestataire. Cela vous donnera une idée de la qualité de travail de votre expert. Avec un peu de chance, vous pourrez même trouver des avis clients sur son site internet, ou bien directement sur un site de notation de professionnel.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *