Pourquoi couper les branches d’un arbre ?

Au fil du temps nous avons tendance à nous habituer de contempler notre aménagement extérieur composé d’arbres divers et variés. Malgré tout, nous oublions de porter sur eux un regard plus attentif qui nous ferait comprendre que l’un de vos arbres pourrait avoir besoin d’un élagage.

Les travaux d’élagage sont différents d’une simple taille car ceux-ci sont réalisés de façon ponctuelle pour la bonne raison qu’il s’agît d’une opération plus important que la taille. L’élagage d’un arbre consiste à supprimer certaines branches plus ou moins importantes de l’arbre et ce pour plusieurs raisons qui peuvent être la sécurité, la santé de votre arbre, de l’esthétique ou bien un confort de récolte s’il s’agît d’un arbre fruitier.

Pourquoi élaguer votre arbre ?

Il existe différents cas de figures dans lesquels un arbre peut nécessiter un élagage. Vous pouvez le faire de manière préventive pour faire le ménage des branches mortes et ainsi éviter que celles-ci ne cassent sous le poids de la neige par exemple ou lors de vents soufflants fortement. C’est l’arbre qui va choisir en poussant, les branches qu’il va favoriser, une intervention d’élagage peut alors permettre de contrôler la pousse de votre arbre afin d’éviter qu’il ne gène les fils électriques ou une habitation voisine.

Dans certains cas, il arrive que votre arbre se retrouve infesté par un parasite ou se mette à développer une maladie. Selon la situation, vous ne serez pas dans l’obligation de couper totalement l’arbre. Un bon élagage effectué par un paysagiste pourrait permettre à votre arbre de se rétablir.

Quand élaguer votre arbre ?

Il faut savoir que la meilleure saison pour élaguer vos arbres est l’automne. Pourquoi cette saison en particulier ? C’est à cette période de l’année que vous aurez le moins de risque de blesser votre arbre. En temps normal il faudrait compter un bon élagage tous les 2 ans pour la santé d’un arbre et un élagage tous les 5 ans pour un arbre qui passe les 10 ans. N’hésitez pas à consulter les différentes réglementations sur le débroussaillage de vos espaces verts.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.