Peut-on installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Le chauffage actuel de votre habitation commence à être vieillot, à montrer des signes de faiblesse et vous souhaitez le changer pour un équipement plus moderne, économique et plus écologique ? Il peut être intéressant alors de remplacer votre système par une pompe à chaleur. En fonction du chauffage existant, la pose d’une pompe à chaleur sera plus ou moins facile. Elle viendra soit remplacer l’ancien équipement ou bien en combinaison d’une autre technologie. Une étude préalable par un professionnel permettra d’y voir plus clair et surtout opter pour le modèle le plus adapté qui dépendra de plusieurs critères.

Prendre en compte le combustible initial du chauffage

Si votre système actuel fonctionne au fioul alors vous pourrez le remplacer pour une pompe air-eau. En effet, le circuit de chauffage existant pourra être conservé avec ainsi moins de travaux à prévoir.

Si votre matériel est au gaz ou au fioul , alors la pompe à chaleur hybride peut être une solution intéressante. Elle combine à la fois les atouts de la pompe à chaleur classique et de la chaudière à condensation.

Si votre chaudière est récente, nul besoin de la changer. Vous pouvez au besoin mettre en place une pompe à chaleur qui viendra en appoint de la chaudière. En hiver, en période de grand froid, c’est la chaudière qui s’activera plutôt qu’un appoint électrique.

Si vous possédez un chauffage électrique, il peut être pertinent de remplacer les convecteurs et panneaux rayonnants par une pompe à chaleur air-air. Vous pouvez aussi choisir une version multisplit pour réguler la température ambiante dans chaque espace de vie.

Selon son budget

Le budget est un point primordial. Les différentes options de votre matériel seront aussi un critère de choix. Vous pouvez compter sur des professionnels pour vous accompagner dans la sélection de vos équipements. Votre installateur de pompe à chaleur pourra notamment vous indiquer les subventions disponibles en vigueur : primes, crédit d’impôt, TVA réduite etc …

Prendre en compte le type d’émetteurs de chaleur existants

Il s’agit ici de définir le type de pompe à chaleur à installer.

Si vous possédez déjà des radiateurs basse température alors les pompes à chaleur air-eau s’accorderont bien. Elles sont également idéales en combinaison avec un plancher chauffant. Si vous disposez de radiateurs haute température, alors il faudra choisir une pompe à chaleur haute température.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.