Vous souhaitez former vos collaborateurs sur une notion nouvelle ou approfondir certaines de leurs connaissances ? Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Voici quelques conseils pour vous aider à bien organiser une formation.

Faire appel à un formateur

Il se peut que le sujet de votre formation ne soit pas encore maîtrisé par quelqu’un de votre entreprise. Dans ce cas, il faudra faire appel à un formateur externe. Sachez qu’il existe un grand nombre de sociétés de formation pour tous les secteurs. Pour trouver un bon formateur, vous pouvez commencer par faire une simple recherche sur internet. Indiquez « formateur + [sujet de la formation] + localisation » et vous tomberez forcément sur un prestataire externe.

Faire appel à un formateur externe va forcément avoir un certain coût. Tout va dépendre de la société qui vous choisissez, ainsi que de la durée de la formation et du nombre de participants. Il est clair qu’une formation complexe qui dure plusieurs jours coûtera plus cher au client qu’une formation pour laquelle quelques heures suffisent. Vous pouvez demander des devis aux différentes sociétés que vous trouverez afin de choisir celle qui vous correspondra le plus en terme de budget. Vous devrez aussi choisir le prestataire qui vous conviendra le mieux, comme vous le feriez pour l’entretien de vos locaux, par exemple.

Organiser une formation interne

Si vous n’avez pas forcément de budget alloué à la formation, vous pouvez tout à fait choisir d’organiser une formation en interne. Pour cela, vous pouvez commencer par faire une sorte de sondage autour de vous. Connaissez-vous un salarié qui ait les connaissances que vous souhaitez transmettre ? Si c’est le cas, il faudra travailler avec cette personne pour lui apprendre à préparer et dispenser une formation. En effet, il existe certaines règles pour donner une bonne formation.

Organiser une formation pour ses collaborateurs
Notez cet article