Offrir des roses : quelle couleur choisir ?

Si il y a bien une fleur qui fait sensation à coup sûr, c’est bien la rose. C’est aussi la star des bouquets et s’offre pour de nombreuses occasions : anniversaire, déclaration d’amour, d’amitié etc … Mais encore faut-il correctement sélectionner la bonne couleur pour apporter le bon message souhaité. Quelle couleur de rose choisir ? Combien de roses offrir dans un bouquet ? Voici un topo sur le langage des roses si particulier.

Les roses : un intemporel pour déclarer sa flamme

Pour témoigner son amour à l’élu(e), la rose s’impose parmi toutes les fleurs. Depuis l’Antiquité déjà, elle symbolise l’amour, la féminité, la délicatesse et la beauté de la fragilité. Grâce à son aura romantique, la rose est une valeur sûre pour partager ses sentiments.

Des couleurs pour des messages différents

La palette des couleurs des roses étant variée, il est important de bien connaître la signification des teintes les plus courantes pour communiquer le bon message. Le plus simple est de directement se rendre dans une boutique de fleurs et demander les conseils avisés d’un fleuriste.

  • les roses rouges : elles signifient la passion et la fougue amoureuse. Elle sont tout à fait adaptées pour exprimer son amour.
  • les roses orange : dans un cadre amoureux, elles expriment le désir charnel et témoignent de l’émoi suscité pour la personne courtisée.
  • les roses roses : tendresse, douceur, pureté, fidélité, elles permettent de rendre hommage à la beauté de l’être chéri.
  • les roses blanches : idéales pour exprimer un amour naissant d’une manière plus timide et pudique, ou encore pour marquer son attachement à la personne
  • les roses jaunes : traditionnellement, elles font penser à l’amitié mais attention toutefois car elles font aussi allusion à la demande de pardon, jalousie et pire, l’infidélité !
  • les roses bleues : couleur artificielle, elles suggèrent la jeunesse.

Combien doit-on offrir de roses ?

Offrir des roses, c’est bien, mais on a tous entendu cette superstition qui voudrait que l’on offre des roses par nombre impair. Et pourquoi donc ?

A l’époque, il était courant d’offrir des roses par nombre impair pour prouver que le bouquet était bien destiné pour une seule personne et ne pouvait être divisé en deux. Pour les plus superstitieux d’entre vous, les fleurs ne s’offrent en nombre pair que pour les enterrements et donc un signe qui porterait malheur.

Que les anticonformistes se rassurent, il n’y a pas d’unique règle en la matière ! Chaque relation est unique ! Si vous voulez bien faire les choses alors vous pouvez offrir :

  • une rose pour un coup de foudre
  • 2 roses pour demander pardon
  • 12 roses pour exprimer la gratitude et pour une demande en mariage
  • 24 roses pour un signe de galanterie
  • 36 roses pour une demande en fiançailles
  • 101 roses pour l’amour fou !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.