Comment faire pour mettre une piscine en hivernage ?

Quand la saison estivale commence à faire place à l’automne et l’hiver, alors il est temps de réaliser l’hivernage de votre piscine. Préparer sa piscine aux premiers froids est essentiel pour conserver l’intégrité du bassin et la préserver pour la saison suivante. Quelles sont les étapes à effectuer pour mettre en hivernage sa piscine ? Suivez le guide pour un hivernage réalisé dans les règles de l’art !

Hivernage de piscine : ce qu’il faut faire

Attendre le moment propice

Il est tentant de mettre votre piscine en mode hivernage après les derrières baignades. Toutefois, il faut avant tout prendre en compte la température de l’eau. Si celle-ci est égale ou inférieure à 12°, alors vous pouvez préparer son hivernage. Si l’hivernage se fait trop tôt avec une eau à plus de 12°, le risque de prolifération des micro-organismes est accru. Vous retrouverez ainsi une eau de piscine verte au printemps.

Vous pouvez bénéficier des conseils de la part de votre pisciniste qui saura vous donner la marche à suivre pour bien hiverner votre piscine.

Nettoyer à fond le bassin

Pour un hivernage réussi, il convient de faire un grand nettoyage de bassin. On brosse la ligne d’eau qui sera mise dans la piscine pour éviter que l’eau gèle, on brosse les parois et on aspire le fond de la piscine. Pensez également à nettoyer les escaliers de la piscine.

Nettoyer le système de filtration

Un hivernage qu’il soit passif ou total implique l’arrêt complet du système de filtration. Le filtre de la piscine doit être bien nettoyé avec notamment un produit détartrant spécial.

Réaliser un traitement de choc de l’eau

L’objectif est d’avoir une eau saine à 100% avant de reposer pendant l’hiver. Vérifiez également le pH de l’eau pour garder un équilibre. Après le traitement de choc, la filtration doit tourner une journée entière au minimum pendant un jour.

Baisser le niveau de l’eau

Pour un hivernage correct, il faut baisser l’eau de la piscine et avoir un niveau à environ 10 cm sous les buses de refoulement. Cela permet d’éviter que l’eau ne gèle, abîme le bassin et les canalisations. Il ne faut jamais retirer toute l’eau de sa piscine sous risque d’endommager la structure.

Arrêter la filtration

La vanne multivoies doit être placée sur la position fermée. Il faut aussi vidanger la pompe, le filtre, les circuits des skimmers, les refoulements etc … Pensez aussi à équiper les buses de bouchons d’hivernage, placer des flotteurs d’hivernage etc … Vous pouvez aussi ajouter dans l’eau de la piscine un produit spécial hivernage.

Installer une couverture d’hivernage

Enfin, il est important de protéger la piscine contre la pluie, la neige et les saletés !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.