On connaît souvent le métier de menuisier. Toutefois, celui d’ébéniste reste encore trop peu connu. Pourtant, cet artisan est aussi chargé de fabriquer ou bien de restaurer des meubles. Il se charge de toutes sortes de meubles, qu’ils soient anciens ou contemporains. Le métier est manuel et demande beaucoup de motivation. Il faut aussi avoir un certain talent artistique et une rigueur à toute épreuve. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’ébéniste.

Les missions de l’ébéniste

L’ébéniste a deux principales catégories de missions. Il faut savoir qu’il se différencie du menuisier de part ses missions. La première catégorie de missions se déroule en atelier. Il travailler alors à la création et la conception d’armoires, de commodes ou encore de tables. Pour cela, il va manipuler plusieurs matériaux suivant le projet :

  • bois
  • verre
  • métal, etc.

L’ébéniste peut aussi se charger de la rénovation de certains meubles anciens ou contemporains. Il est habilité à réaliser une copie d’un meuble ancien sur demande d’un client. Il peut produire ses créations en série ou bien proposer des modèles uniques. La seconde catégorie des missions de l’ébéniste concerne l’échange avec les clients. Il va avoir un contact régulier avec eux afin de bien cerner leurs envies et attentes. L’ébéniste pourra également être en contact avec d’autres professionnels.

Avantages et formation

Le métier d’ébéniste est un métier de l’artisanat. Il est très intéressant, et il est rare de voir des professionnels s’ennuyer dans ce type de métier. De par sa collaboration avec plusieurs autres professions, il pourra côtoyer des designers ou encore des architectes d’intérieur. Ces rencontres peuvent être très enrichissantes. L’ébéniste profite également d’un contact direct avec le client. Il n’est pas continuellement enfermé dans son atelier, contrairement à ce que l’on pourrait croire à tort. L’avantage de ce métier est qu’il peut être réalisé au sein d’une entreprise, ou bien l’ébéniste peut être à son compte. Les deux solutions existent, il suffit juste de connaître ses préférences. Le travail d’un ébéniste n’est pas monotone. En effet, il peut être amené à travailler de nombreuses essences de bois qui varient de l’une à l’autre. Il peut également être amené à reprendre des meubles très anciens et chargés d’histoires.

Pour accéder à ce métier, plusieurs diplômes existent. Par exemple, un CAP ébéniste peut se faire en 2 ans après le collège. Les autres formations se feront après le baccalauréat. Il est possible de faire un BMA, un BM, un BTM ou encore un BTMS qui mènera au métier voulu. Le DMA, diplôme des métiers d’art peut aussi aider. Il faut savoir que ce métier est assez dur d’accès car il demande de grandes qualifications. Il est donc préférable de faire quelques années d’apprentissage pour acquérir de l’expérience avant de se lancer.

Faire appel à un ébéniste

Si vous souhaitez acquérir une reproduction d’un meuble, restaurer un meuble ou encore avoir un meuble sur-mesure et unique dans votre maison, vous pouvez faire appel à un ébéniste. Attention à ne pas faire appel à un menuisier, pour qui les missions sont différentes. Pour trouver un professionnel de ce type, vous pouvez commencer par faire quelques recherches sur internet. Vous trouverez alors des entreprises ou bien des personnes qui travaillent à leur compte. Le bouche à oreille peut aussi être un excellent moyen de contacter des professionnels. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Tout savoir sur le métier d’ébéniste
Notez cet article