Mon chat se gratte, que faire ?

Vous avez peut-être remarqué que votre félin ne cessait de se gratter les derniers temps ? Cette manie peut être la conséquence de beaucoup de petits soucis. Voici quelques conseils pour vous aider à bien réagir lorsque vous verrez votre matou se gratter.

Consulter un vétérinaire

Le premier des réflexes à avoir est de consulter le plus rapidement possible un vétérinaire. Même si la cause n’est pas obligatoirement grave, vous devez prendre le temps de vérifier que votre chat ne souffre pas d’une maladie qui pourrait lui porter préjudice. Vous pouvez vous rendre dans une clinique vétérinaire sur Belfort ou chez votre professionnel habituel. Les chats qui se grattent font toujours penser à des chats infectés par les puces. C’est en effet l’une des possibilités qui pourraient amener votre chat à avoir tant de démangeaisons. Toutefois, d’autres désagréments peuvent être mis en cause.

Votre vétérinaire sera le seul prestataire capable de trouver la cause de ces démangeaisons, mais surtout de le soigner. Aussi, n’entreprenez rien seul et n’hésitez pas à confier votre animal à un spécialiste. Vous pourrez suivre ses conseils pour soigner le plus rapidement possible votre chat et lui éviter de continuer à se gratter. Car si cela vous semble anodin, mettez-vous à sa place ! Lorsque l’on a des boutons de moustiques ou des plaques qui nous démangent, cela devient assez rapidement désagréable. La sensation est la même pour votre chat.

Les causes possibles

Les démangeaisons peuvent être causées par différentes choses, notamment les puces. Toutefois, si vous avez l’habitude de traiter votre chat ou que celui-ci ne sort pas à l’extérieur, il y a peu de chances que les puces soient responsables de ses démangeaisons. Il existe quelques maladies de peau chez le chat qui peuvent l’entraîner à se gratter souvent. Il faudra donc aller chez le vétérinaire pour dresser un diagnostic. Certaines allergies peuvent être en cause également : si vous observez des plaques rouges, dénuées de poils et qui sont réparties un peu partout sur le corps, c’est certainement une allergie. Des tests seront effectués par le professionnel pour trouver une solution dans le but de soulager et soigner votre minou.

Si les démangeaisons ne semblent pas trop importantes, il se peut qu’elles soient causées par des événements plus mineurs comme le changement de sa nourriture, par exemple. Si vous avez changé de lessive et que vous avez lavé son panier ou la couverture sur laquelle il se couche, cela pourrait aussi irriter sa peau et le gratter.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.