Avant d’acheter une voiture d’occasion, il y a plusieurs éléments qu’il faut vérifier. Si c’est la première fois que vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur achat possible.

Les points importants à ne pas louper

Que vous décidiez d’acheter votre voiture à un particulier ou bien directement dans un garage ou un concessionnaire spécialisé en voiture d’occasion, il faudra faire attention à quelques points importants. Cela concerne surtout les différents éléments à vérifier avant l’achat. Il est important de ne surtout pas les louper afin de mettre toutes les chances de votre côté de faire une bonne affaire et d’acheter un véhicule correct.

Les éléments à vérifier se divisent en deux catégories : les documents relatifs à la voiture et la voiture en elle-même. Concernant les documents de la voiture, il faut faire attention au certificat d’immatriculation. Celui doit contenir un certain nombre d’informations comme les coordonnées du vendeur, mais également des informations sur la voiture comme la date de première mise en circulation par exemple. Vous devrez également porter une attention particulière au contrôle technique, qui doit dater de moins de 6 mois. Le carnet d’entretien pourra également vous donner quelques informations sur les différents travaux qui ont été faits sur la voiture. Enfin, le véhicule doit être assuré si vous souhaitez effectuer un essai.

Une fois que les documents sont en ordre, vous pouvez vous attaquer à la vérification de la voiture. Pour cela, jetez un petit coup d’œil aux différents éléments intérieurs et extérieurs de la voiture :

  • peinture
  • vitres
  • rouille
  • pneus
  • compteur
  • housses et tapis de sol
  • commandes de bord
  • pot d’échappement
  • moteur et autres éléments mécaniques

Modalités d’achat

Une fois que vous avez fait le tour de la voiture et que vous êtes convaincu par la bonne affaire que vous vous apprêtez à faire, il faudra procéder à la vente à proprement parler. Pour cela, il faudra que le vendeur vous remette un certain nombre d’éléments. Dans un premier temps, le certificat de non-gage de moins de 15 jours. Aussi, il devra vous fournir un formulaire de déclaration de cession du véhicule. Le code de cession devra également être communiqué. Il vous fournira également le certificat d’immatriculation du véhicule, mais également la preuve de contrôle technique.

La déclaration de cession du véhicule doit être faite en ligne via le site de l’ANTS. Si vous achetez une voiture d’occasion dans un garage, vous pourrez peut-être même négocier un premier entretien compris dans le prix de vente de la voiture.

Acheter une voiture d’occasion
Notez cet article