Les différents types de plâtre et leurs usages

Le plâtre est un matériau que l’on utilise notamment pour les travaux du bâtiment mais pas uniquement. Il est utilisé par exemple comme base pour le scellement de carreaux de plâtre, de briques et autres. Le plâtre se décline sous différentes formes, variétés, qu’il soit naturel ou de synthèse, teinté ou coloré etc … Quels sont les divers usages du plâtre et particularités ? Focus sur les différents types de plâtres utilisés par les professionnels du bâtiment.

En savoir sur la fabrication du plâtre

La conception du plâtre se fait à partir du gypse, roche minérale naturelle que l’on retrouve abondamment en France dans des carrières souterraines ou à ciel ouvert. Le plâtre est fait à partir du gypse qui est concassé puis cuit dans des fours à basses températures avant de pouvoir le broyer. Le grain obtenu peut être plus ou moins fin en fonction de la nature du gypse et des conditions de cuisson. On obtient ensuite une poudre de plâtre qui peut être utilisée comme matériau ou bien transformée en usine pour réaliser divers produits dérivés.

Les familles de plâtre

On recense deux grandes familles de plâtre à savoir le plâtre de construction et le plâtre de finition. Les plâtres traditionnels sont sous la forme de rouleaux de gaze chargés de plâtre sec prêts à l’emploi. Les plâtres composites sont quant à eux, appréciés pour leur légèreté, leur résistance à l’eau mais sont toutefois moins malléables que les plâtres traditionnels.

Si vous avez des travaux de plâtre à réaliser chez vous, n’hésitez pas à faire appel à un plâtrier professionnel pour avoir un résultat impeccable.

Les types de plâtre

  • Les plâtres de construction sont utilisés pour les travaux d’assemblage des briques et plaques de plâtre, à la mise en place de surfaces ou au rebouchage de saignées d’encastrement.
  • Les plâtres à projeter sont destinés à enduire les murs intérieurs à la main ou à la machine.
  • Les plâtres à modeler sont choisis pour créer des moulages et décors sculptés en relief.
  • Le plâtre de Paris est celui le plus utilisé par les professionnels de la construction. Il est employé pour les réparations, la couverture ou encore le moulage décoratif.
  • Les plâtres de surfaçage sont les matériaux idéaux pour réparer des petites fissures.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.