Quelle formation pour devenir traiteur ?

Vous êtes un passionné de la cuisine et surtout de la bonne nourriture ? Voici une idée de métier qui peut vous intéresser.

Vous êtes un passionné de la cuisine et surtout de la bonne nourriture ? Voici une idée de métier qui peut vous intéresser.

Comment devenir traiteur ?

Pour devenir traiteurs et proposer des services de traiteur dans votre ville et autour de chez vous, nous vous conseillons de commencer par le début. Voici les études recommandées pour devenir traiteur :

  • CPA cuisine ou CAP charcutier-traiteur : ces deux diplômes sont reconnus par l’État et ouvrent les portes d’études plus approfondies dans le service de traiteur.
  • BTS hôtellerie restauration
  • BP charcutier
  • Bac Pro boucher, charcutier, traiteur

Pour affiner votre recherche d’étude, nous pouvons vous aider à vous poser cette question : traiteur du quotidien ou traiteur dans l’événementiel ? Dans le cas d’être traiteur du quotidien, vous préparerez des plats à emporter pour faciliter les pauses déjeuner des autres. Il s’agit d’une cuisine plus globale et moins personnalisée même si vous pouvez préparer le plat de votre choix, ce sera souvent des plats en masse.

Dans l’autre cas, le traiteur dans l’événementiel, vous exercerez plutôt un métier sur mesure en cuisinant de la cuisine au cas par cas selon vos événements : mariages, banquets, Noël, etc.

Quelles sont les qualités d’un bon traiteur ?

En premier lieu et ça paraît plutôt logique, il faut avoir un attrait particulier pour la cuisine : aimer et savoir un minimum cuisiner. Que vous ne sachiez pas tout cuisiner, c’est normal, les études sont là pour vous aider à devenir un expert des plats traditionnels, en revanche, vous devez être passionnés par la cuisine et avoir votre patte.

Ensuite, il est recommandé d’avoir un bon relationnel. Même si la plupart de votre temps vous serez dans votre cuisine à préparer des repas, vous pouvez être en contact avec des personnes faisant appel à vos services. C’est là, qu’il faut savoir se vendre et être capable d’écouter les envies de vos clients tout en les conseillant.

La rigueur et l’organisation doivent également être des qualités pré-requises pour devenir traiteur. Que ce soit au sein de votre cuisine comme dans la gestion de vos commandes, il est préférable que vous vous y retrouviez afin de par la suite pouvoir gérer un grand nombre de commandes (et pourquoi pas, manager une équipe). Le respect des délais est un critère très important dans le métier de traiteur. En effet, vos clients commandent des plats (souvent beaucoup) pour un jour bien défini : si vous oubliez de livrer à temps ou si vous oubliez un repas, il ne manquera pas de vous le faire savoir !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *