Si vous êtes victime d’une fuite d’eau chez vous, il y a différentes démarches à réaliser. Tout d’abord, vous allez devoir appeler un professionnel à votre rescousse afin qu’il puisse trouver, identifier et réparer la fuite d’eau. Vous devrez également contacter votre assurance qui pourra prendre en charge toutes les démarches à réaliser pour couvrir les frais avancés. Voici quelques astuces pour vous aider à bien réagir si vous êtes confronté à une fuite d’eau.

Les premiers réflexes

Lorsque vous êtes confronté à une fuite d’eau, la première chose à faire est de repérer d’où elle provient. Ensuite, vous pourrez contacter un professionnel comme un plombier en Gironde ou dans votre département, et enfin l’assurance. Si l’origine de la fuite est introuvable, il faudra laisser faire les experts. C’est l’assureur qui va prendre en charge les recherches. Il existe plusieurs façons de rechercher une fuite d’eau. Tout d’abord, il faut savoir que tous les processus de recherche ne sont pas forcément pris en charge par l’assureur. Il vaut donc mieux bien se renseigner avant de commencer les recherches.

La plupart du temps, on peut rechercher une fuite d’eau sans destruction. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de casser un mur ou de soulever un parquet pour trouver la fuite d’eau. Attention à ne pas confondre un constat et une recherche de fuite d’eau. Le premier cas est appliqué lorsque la fuite est visible (depuis un robinet ou un flexible, défaut de joint d’étanchéité, etc.). Les deux opérations n’ont donc pas le même prix. S’il y a besoin de casser certains éléments de votre habitation pour trouver la fuite, il faudra envisager la reprise des équipements détruits par l’assurance.

Rapport avec l’assurance

Pour que l’assurance puisse prendre en charge la totalité des factures et indemniser le payeur, il faudra veiller à ce que le plombier, ainsi que tous les autres professionnels ayant intervenus pour réparer la fuite, aient transmis une facture détaillée. Cette dernière devra préciser les postes suivants :

  • recherche de fuite
  • réparation de l’origine de la fuite

Cela vous permettra aussi de bénéficier des garanties apportées par un plombier. Il faudra également avoir un devis détaillé de la reprise des dommages, pour que l’assureur puisse calculer l’indemnité à verser. Il faut savoir que tous les postes ne sont pas pris en charge. Il est donc préférable de bien se renseigner auprès de son assureur afin de connaître les frais qu’il faudra avancer, voire carrément payer de votre poche concernant cette fuite d’eau.

Que faire en cas de fuite d’eau en terme d’assurance ?
Notez cet article