Le mécanicien est le professionnel qui va vous aider à réparer votre véhicule ou simplement à réaliser l’entretien de celui-ci. Le plus souvent, il exerce son métier dans un garage ou chez un concessionnaire. Pour devenir mécanicien, il faut passer quelques diplômes, mais également avoir des compétences et des connaissances solides. Voici quelques indications sur le métier de mécanicien.

Devenir un expert de chaque véhicule

Si le mot véhicule n’est pas utilisé par hasard, c’est que le mécanicien peut avoir plusieurs spécialités. En effet, on connaît forcément le mécanicien qui travaille sur les voitures. Toutefois, il est aussi possible d’exercer ce métier en étudiant la mécanique du poids lourd, par exemple. Les missions d’un mécanicien sont souvent semblables, toutes spécialisations confondues. Il va notamment s’occuper de dépanner un véhicule ou bien d’effectuer des réparations sur ce dernier. Il commencera par diagnostiquer la panne s’il y en a une, puis il fera en sorte de la réparer en utilisant des techniques et des outils professionnels.

Le technicien mécanicien va assurer la maintenance technique de tout organe mécanique, électrique ou électronique, ce qui est de plus en plus répandu avec les véhicules en grande évolution. Il va également réaliser les différents entretien d’une voiture ou d’un camion. Pour cela, il va être amené à faire différents travaux :

Il pourra également remplacer si besoin les différentes pièces qui composent le moteur ou les autres organes vitaux du véhicule, comme la direction ou la transmission. N’oubliez pas de demander un devis détaillé à votre garagiste avant de vous lancer dans des travaux de grande envergure. En effet, certaines pièces ou certains travaux demandent beaucoup de main d’oeuvre et cela peut entraîner des frais assez importants. Il est donc préférable que vous en soyez informés afin d’éviter les mauvaises surprises.

En savoir plus sur le métier

Le métier de mécanicien demande diverses compétences et autres qualités qui peuvent être travaillées et acquises de base, ou durant les études pour accéder au métier. Par exemple, le mécanicien devra avoir le goût du contact avec la clientèle, mais également être très rigoureux et méthodique. Cela l’aidera à pouvoir expliquer la situation à ses clients, mais également à finir ses travaux dans les temps. Il devra aussi être de bon conseil, car il pourra par exemple orienter son client vers la meilleure huile de moteur.

Pour trouver un bon mécanicien, vous pouvez faire quelques recherches sur internet, ou bien utiliser le bouche à oreille dans votre entourage afin de trouver un professionnel dans le coin.

Entretien de mon véhicule : trouver un mécanicien
Notez cet article