Il est possible de vous donner de la valeur à sa maison. Cela peut-être pour augmenter sa valeur marchande dans le cas d’une vente, ou simplement pour de l’investissement. Il est aussi possible de faire quelques travaux pour améliorer sa maison simplement pour son propre confort ! Dans tous les cas, il faut s’intéresser à la réglementation, mais également aux aides financières qui peuvent vous être allouées. Voici quelques informations et conseils pour vous aider si vous souhaitez entreprendre des travaux d’amélioration dans votre maison.

La réglementation

Les travaux d’amélioration sont en réalité des travaux de construction et de rénovation d’une maison qui ont pour but d’améliorer l’état et l’aspect de la maison. Certains autres aspects peuvent également prendre place, comme la classe de consommation énergétique. Pour réussir les travaux, il est préférable de faire appel à des professionnels pour gérer les travaux sur Montpellier, ou ailleurs.

Comme pour tous les travaux, il y a une réglementation à respecter. Elle évolue souvent, en raison de l’évolution constante des techniques et technologies de rénovation. Le ravalement de façades, mais également la réfection des toitures et l’aménagement de locaux sont régis par un décret qu’il faut absolument respecter. Les travaux dans cette visée intègrent la politique de l’Etat au sujet de la transition énergétique.

Il n’est pas forcément obligatoire de faire la demande d’un permis de construire ou d’une déclaration. Cela va dépendre du type de travaux que vous allez réaliser. N’hésitez pas à vous renseigner de votre côté auprès de votre mairie afin d’être sûr de bien respecter la loi locale et nationale.

Les aides financières

Il existe un prêt appelé « éco-prêt à taux zéro » qui permet de financer les travaux de rénovation de votre maison, en particulier d’isolation, grâce à une aide plafonnée à 30 000 €. Il est ensuite possible pour l’emprunteur de restituer l’argent sur 10 ou 15 ans selon le contrat signé. Certaines conditions sont posées, notamment au niveau du choix des matériaux et des équipements.

Le PTZ + a pour but de vous aider à acheter une résidence principale. On distingue alors deux situations :

  • l’achat d’un logement neuf qui répond au label BBC
  • l’acquisition d’une résidence existante dont le DPE est satisfaisant

Il existe d’autres aides, comme le crédit d’impôt ou encore les aides de l’ANAH. Il s’agit de réduire les consommations d’énergie et l’empreinte écologique de chacun. D’autres aides peuvent aussi être demandées auprès de la CAF ou encore des autres organismes de l’Etat. N’hésitez pas à vous renseigner grâce à quelques recherches sur internet.

Confiez la rénovation de votre maison à des pros !
Notez cet article