Le contrôle qualité est une notion que l’on connaît sans vraiment en connaître les détails. Toutefois, c’est un concept très important pour une entreprise. Voici tout ce que vous devez connaître du contrôle de qualité d’une entreprise.

Définition du contrôle qualité

Le contrôle qualité prends place dans la démarche qualité d’une entreprise. Il peut être fait en interne, ou bien dans une société spécialisée dans le contrôle industrie dans le Grand Est, ou dans n’importe quelle autre région. Il permet de savoir si les produits ou les services qui sont vendus ou proposés par l’entreprise sont conformes à certaines règles et exigences du marché. Cela indique également si tout est conforme aux législations, mais également au cahier des charges de l’entreprise.

Le contrôle qualité peut également prendre place dans les conditions de retouche ou de rejet d’un produit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée ou bien directement sur internet en faisant quelques recherches sur un moteur de recherche.

Le déroulement du contrôle qualité

Le contrôle qualité sera réalisé par un contrôleur qualité. Il va contrôler les composants d’un produit ou bien la matière première dès la réception. Il pourra également contrôle la production en cours de réalisation. Enfin, il va évidemment jeter un œil aux produits finis. Une fois qu’il aura réalisé sa mission, il rédigera un rapport sur le déroulement du contrôle et les éventuelles mesures à prendre pour améliorer la production et réduire les erreurs (coûts de production trop élevés, non-conformité, etc.).

Le produit pourra déterminer si les produits fabriqués sont conformes, non-conformes avec possibilité de retouche ou non-conformes et devant être détruits. Il faut savoir que le contrôle qualité n’est pas du tout imposé pour l’exportation d’un produit. Néanmoins, il représente un réel avantage pour les pays producteurs qui sont en voie de développement comme l’Inde ou encore la Chine.

Dans ces cas-là, le contrôle donne lieu à un certificat de contrôle qualité. Les acheteurs auront dont la garantie que les produits qu’ils vont acheter ne proviennent pas de la contrefaçon. Ce certificat est donc particulièrement apprécié pour des produits de luxe ou assez chers. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du vendeur ou même directement du constructeur pour avoir accès à ce document, puisque vous y avez droit en tant qu’acheteur. En tant que vendeur, il est fortement conseillé de réaliser des contrôles qualité pour chaque produit vendu afin d’attester de sa conformité.

Tout savoir du contrôle qualité en entreprise
Notez cet article