Comment bien choisir son escalier ?

Lors de la construction ou de la rénovation d'une maison, il est essentiel d'aborder le sujet "escalier". Sauf si vous habitez en plein pied.

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il est essentiel d’aborder le sujet « escalier ». Sauf si vous habitez en plein pied. Sinon, il s’agit d’un point primordial pour accéder à toutes les pièces de votre logement.

La forme de l’escalier

La décision la plus importante est de choisir la forme de votre futur escalier en Lorraine ou ailleurs en France. Pour se faire, les conseillers en escaliers dans les magasins près de chez vous sauront vous conseiller si vous avez besoin de conseils avisés. Ils sauront quel escalier s’adaptera le mieux avec votre intérieur, votre maison et selon l’utilisation également :

  • le droit : confortable et facile à poser
  • l’hélicoïdal rond : facile à placer dans la pièce tout en prenant compte des paliers haut et bas.
  • l’hélicoïdal carré : à placer dans un angle ou contre un mur.
  • 1/4 de tournant : deux volées et l’une des deux sont tournantes (soit vers la droite soit vers la gauche).
  • 2/4 de tournant : trois volées avec les deux bas tournantes et celle du haut droite.

La sécurité de l’escalier

Un point essentiel dans le choix de votre escalier : la sécurité ! Si vous avez des enfants en bas âge, vous aurez besoin de sécurisé votre escalier et pour se faire, il existe de nombreuses rambardes design, contemporaine et surtout sécuritaire pour vos enfants :

  • en bois : rondins ou lames de bois pour éviter aux enfants de tomber
  • en métal : câbles en métal pour garder de la luminosité dans votre pièce et garder une cohérence avec votre maison industrielle.
  • en plexiglass : des vitres pour laisser la lumière naturelle au sein de votre pièce tout en sécurisant la montée et la descente de vos enfants.

La composition de l’escalier

Encore des choix à faire pour déterminer l’apparence de votre escalier. Ce choix dépend de vos goûts, de la décoration de votre futur intérieur et de votre budget. Votre conseiller en escalier pourra vous conseiller également dans le choix de la composition de votre escalier selon vos besoins.

  • le giron : il s’agit de la partie où l’on marche. Il est important de définir sa taille (pour le pied).
    Notre conseil : ne pas choisir une taille trop longue sinon votre escalier prendra trop de place dans votre pièce. Mais, ne choisissez pas des marches trop petites sinon, vous risquez de tomber.
  • les contremarches : c’est ce qui se trouve entre chaque marche pour éviter que l’on glisse entre les marches. Selon la composition de cette partie, vous pourrez donner un côté chaleureux et rustique à votre pièce ou un côté plus design, industriel et contemporain.

Pour finir, choisissez un escalier facile à nettoyer et à entretenir car oui, un escalier s’use beaucoup et pour donner un coup de fraîcheur à votre intérieur, il est conseillé de l’entretenir régulièrement.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.