Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle maison avec jardin. Vous avez toujours vécu en appartement, et ne savez donc pas comment entretenir votre jardin. Les anciens propriétaires n’étaient pas trop portés sur la question, et vous souhaitez tout réorganiser pour mettre votre terrain à votre goût. Pour cela, il est préférable de faire appel à un paysagiste vosges. Véritable professionnel de l’aménagement extérieur, il saura vous donner les bons conseils pour faire de votre jardin un endroit où il fait bon vivre.

Repenser l’espace

Vous pouvez avoir un jardin immense, si vous ne savez pas comment l’organiser, il perdra de sa valeur. Le principe est semblable à la décoration intérieure : vous pouvez avoir les meubles les plus jolis, s’ils ne sont pas mis en valeur, il n’y a pas d’intérêt. Pour le paysagisme, c’est pareil. Il va falloir délimiter des espaces, qui seront comme les différentes pièces de votre maison. Chacun aura sa spécificité.

En plus de l’esthétique, il est important de bien délimiter les espaces en fonction des plantes que vous allez y faire vivre. Certaines plantes ne peuvent pas pousser ensemble. Pire, elles peuvent détériorer leurs voisines. Le paysagiste est là pour vous aider à faire les bons choix en matière de fleurs et de plantes.

Le choix des plantations

Il faut adapter les plantations que vous allez choisir à plusieurs critères. D’abord, votre situation géographique. Par exemple, il va être compliqué de garder en vie un palmier si vous habitez dans une région froide et humide. Renseignez-vous auprès de votre paysagiste. Il vous dira quel type de plante correspond à votre lieu d’habitation

Ensuite, il faut également penser à l’entretien. En effet, avoir un beau jardin fourni demande beaucoup de temps. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir en libérer, vous pouvez choisir des plantes grasses, par exemple. Vous pouvez également faire en sorte de choisir des plantes demandant très peu d’entretien. Si, à l’inverse, vous êtes un passionné de jardinage, vous pouvez être moins vigilant sur le type de plantes que vous souhaitez.

Comment aménager son jardin ?
Notez cet article