Le chauffage est une nécessité quasi vitale pour la majorité des êtres humains. Il existe plusieurs types de chauffage qui permettent de chauffer son bien tels que la pompe à chaleur, la chaudière, les radiateurs électriques, le poêle ou encore la cheminée. Il est donc important de bien choisir son système de chauffage, adapté aux caractéristiques de son habitation, du budget alloué et surtout aux besoins des habitants.

Se chauffer, un impératif pour nos habitations

Chauffer une maison ou un appartement est indispensable pour éviter sa dégradation, tout particulièrement l’humidité très nocive pour la structure du bien et dangereuse pour la santé des occupants.

Le chauffage est efficace si l’habitation est convenablement et totalement isolée. L’isolation se doit d’être complète et parfaitement réalisée pour supprimer notamment les points thermiques, responsables des pertes de chaleur.

Choisir son chauffage, des critères à prendre en compte

Le choix de son équipement de chauffage dépend de plusieurs éléments :

  • l’énergie souhaitée selon son prix et sa disponibilité
  • la taille et le type du bien
  • une conscience collective poussée pour l’écologie

Quelle énergie choisir ?

Il existe quatre catégories principales pour le chauffage à savoir :

  1. les énergies fossiles
  2. les énergies végétales
  3. l’électricité
  4. la géothermie

En savoir plus sur la pompe à chaleur géothermique

Cet équipement utilise l’énergie gratuite de la Terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude efficaces. La pompe fonctionne d’une manière bien précise. Des capteurs enfouis dans la sol viennent capter la chaleur de la Terre. Elle est ensuite dirigée à l’intérieur du bien par les émetteurs de chaleur via un plancher chauffant ou radiateurs grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

Recourir à l’énergie géothermie, c’est également profiter d’un crédit d’impôt pour financer sa pompe à chaleur. Le crédit d’impôt 2018 permet d’atténuer le prix d’achat de la pompe à chaleur géothermique. Il est envisageable de bénéficier d’un avantage fiscal de 30% pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?
Notez cet article