La médiation animale également appelée « zoothérapie » aux États-Unis est la recherche des interactions bénéfiques issues de la mise en relation entre l’homme et l’animal dans le domaine social, thérapeutique et éducatif. Elle est adaptée à tout public et a pour objectif de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologie. La médiation animale est pratiquée par un professionnel certifié et spécialisé dans cette discipline.

La médiation animale pour créer du lien entre l’homme et l’animal

L’animal, un chien, un chat, un lapin ou encore un cheval, favorise le lien entre l’homme. L’animal avec son accompagnant, professionnel de la médiation, joue le rôle du médiateur pour permettre à la personne suivie d’atteindre ses objectifs, définis par les accompagnants (éducateur, psychologue …), le tout dans un cadre individuel.

Elle est recommandée en complément d’une intervention d’un professionnel du soin et de la santé dans le cadre de troubles de l’attention, de la concentration, dépression, isolement …

Des structures compétentes mettent en oeuvre la médiation par l’animal auprès de personnes en situation de fragilité ou d’handicap, afin de leur apporter un bien-être, favoriser leur confiance, stimuler leurs capacités, améliorer leur autonomie ou encore créer du lien social.

Recourir à la médiation animale, c’est instaurer une relation authentique, sans jugement et sans intention entre la personne suivie et l’animal. L’animal vient réconforter la personne, met en confiance et crée un contexte propice au lien et au partage.

La présence d’un animal n’est pas une fin en soi. La médiation animale est pratiquée par un professionnel qui adapte ses missions en fonction de chaque personne.

Les bénéfices de la médiation animale

La médiation par les animaux est propice pour :

  • favoriser un développement personnel harmonieux
  • stimuler la conscience de soi et de son environnement
  • se reconnecter à soi et découvrir le monde animalier par une relation privilégiée
  • augmenter la confiance et l’estime de soi
  • développer l’autonomie et le sens des responsabilités
En savoir plus sur la médiation animale
Notez cet article