Vous êtes de futurs parents ? Vous êtes actuellement en pleine recherche de solution pour la garde de votre enfant ou futur enfant ? Alors vous vous êtes sans doute déjà demandé quels sont les différents types d’établissements et quelles sont leurs différence.
Pour certaines personnes le choix est évident, mais pour beaucoup tout cela reste flou et c’est pourquoi nous allons tenter de vous aiguiller dans votre choix.
Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?
Le mode de fonctionnement d’une micro-crèche est similaire à celui d’une crèche collective ou crèche traditionnelle excepté sa capacité d’accueil qui, comme il est stipulé dans son nom, est d’une taille réduite. La taille d’une micro-crèche se limite à l’accueil de 10 enfants au maximum.
Le fait de disposer d’un capacité restreinte permet à chaque enfant de bénéficier d’un meilleur encadrement par les professionnels. En plus de cela, les enfants sont regroupés en un seul groupe quel que soit leurs âges, ce qui permet aux plus petits d’apprendre des plus grands et à ces derniers de se responsabiliser. C’est ce que proposent les micro-crèches 123 Soleil à Haguenau, Reichstett et Bischheim.
Comment fonctionne une crèche collective ?
Une crèche collective peut être privée, municipale ou bien associative. Peu importe leur statut, ces différents établissements sont destinés à accueillir des enfants âgés de 3 mois et jusqu’à leurs 3 ans. De plus ils sont encadrés quotidiennement par des professionnels de la petite enfance.
Leur capacité d’accueil varie entre 20 et 60 enfants au total selon le site Choisir-ma-creche.com et tous les locaux doivent respecter des normes d’hygiène et de sécurité dédiés à l’accueil de vos enfants.
Crèche ou micro-crèche : la solution idéale pour vos enfants
Quel que soit votre choix final, les fonctionnements restent sensiblement identiques, la différence se fera surtout au niveau de l’organisation ou des tarifs de chacun des établissements. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes prestations proposées dans chacune d’elles.