Le peuple Massaï, à rencontrer pendant un voyage au Kenya

La plupart d’entre nous ont déjà entendu qu’en Afrique, il existe un peuple nommé les « Massaïs ». On les voit quelques fois à la télé dans les documentaires. Lors d’un voyage au Kenya, vous avez l’occasion de les rencontrer. Si vous voulez en savoir plus sur eux, vous pourrez vivre leur quotidien, le temps d’un séjour.

Les Massaïs avec leur tunique rouge, un peuple emblématique du continent africain

Les Massaïs sont reconnaissables par leur tunique rouge et les perles qu’ils arborent sur leur cou. Au fil du temps, ce peuple est devenu le symbole de l’Afrique. Un continent qui a su préserver ses traditions. En fait, c’est une ethnie dont le territoire est à cheval entre le Kenya et la Tanzanie. Selon les études effectuées par les historiens et les anthropologues, les Massaïs sont originaires de la vallée du Nil. Puis, au XVe siècle, ils ont migré vers le sud. Ils se sont établis au Kenya. Cela dans un territoire s’étendant du « Mont Kenya » au « Mont Kilimandjaro », autrement dit en Tanzanie. Si vous souhaitez les rencontrer, vous pouvez programmer un safari dans la réserve de « Massaï Mara ». En fait, c’est un peuple ouvert au monde, même s’il a su préserver leur identité culturelle et leur mode de vie ancestral.

Les Massaïs, un peuple riche culturellement, malgré les péripéties de l’histoire

Ce sont à la fois des guerriers et des éleveurs semi-nomades. Jusqu’à présent, ils ont su conserver leur mode de vie et leur coutume, malgré les péripéties de l’histoire. En effet, cette partie de l’Afrique a été colonisée par les Anglais. C’est pour vous dire que partir kenya vous permettra de voir qu’ils se sont adaptés à la vie sauvage de la savane. Ils vivent en harmonie avec la faune et la flore qui les entourent. Leur village est régi par l’autorité des anciens. Dans leur religion, ce sont les âgés qui font lien entre les vivants et le Dieu « Ngai ». Dans leur croyance, cet être supérieur leur a donné leur plus grande richesse, le bétail. D’ailleurs, ce peuple dépend essentiellement de l’élevage. En plus de cela, ils ont résisté aux pressions politiques et à la modernité. Ces dernières visaient à leur faire adopter un mode de vie sédentaire et civilisée.

Passer une nuit chez un Massaï, une façon de découvrir ce peuple

Les Massaïs ont su s’adapter à l’arrivée des touristes dans leur pays. D’ailleurs, ils en tirent parti. En effet, depuis quelques années, les voyageurs désirant de découvrir ce peuple emblématique arrivent dans leur village. Ces derniers apportent de ce fait une source de revenus complémentaire. Au début, les Massaïs organisaient des spectacles de danse et vendent de l’artisanat. Depuis peu, ils proposent aussi de vous accueillir dans leur case, le temps d’une nuit. Cette expérience vous permettra de vivre leur quotidien, le temps d’un instant. Ce sera un moment fort en émotion. Ce sera surtout fort en découvert et de partage. Ainsi, il faut dire que partir kenya contribuera à aider une ethnie. Elle essaye de toutes ses forces de maintenir et de perpétuer leurs traditions ancestrales. Lors de votre passage, vous pouvez donc acheter les perles et les couvertures écarlates que les Massaïs proposent comme souvenir.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.