Impression numérique ou impression OFFSET ?

Vous souhaitez tout savoir sur l'impression numérique ou OFFSET ? Nous vous expliquons la différence dans cet article.

Vous souhaitez tout savoir sur l’impression numérique ou OFFSET ? Nous vous expliquons la différence dans cet article.

L’impression OFFSET

L’impression OFFSET est souvent utilisée en Indre-et-Loire ou ailleurs en France pour l’impression de timbres, de magazines, de journaux et pour imprimer des moyens de communication off-line : dépliant, catalogue, plaquette, etc.

Il est recommandé d’utiliser l’impression OFFSET pour imprimer de gros volumes, car le prix à l’unité est de moins en moins coûteux plus le nombre d’impressions est important. En revanche, l’impression OFFSET est plus chère que l’impression numérique, car elle nécessite l’intervention d’opérateurs lors de l’impression et un temps de réalisation plus long.

Le procédé de l’impression OFFSET se fait en plusieurs étapes. L’impression ne se fait pas directement sur le papier, contrairement à l’impression numérique. L’impression commence à l’aide d’une plaque de métal gravée au moyen d’un CTP (computer to plate) : cela permet de reporter le logo ou l’image à imprimer sur le blanchet (un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc à partir duquel l’encre est transférée sur le papier). Ainsi, comme nous le disions, l’impression OFFSET ne se fait pas directement sur le papier, mais sur le blanchet qui lui ensuite transfère l’encre sur le papier.

L’impression numérique

L’impression numérique inclut un traitement informatique avant l’impression. Contrairement à l’impression OFFSET, l’impression numérique se fait directement sur le papier. Il n’y a aucune étape intermédiaire. L’image, le logo ou le document est reproduit sur le papier grâce à des logiciels informatiques adaptés à l’impression numérique.

A contrario de l’impression OFFSET, les délais d’impression sont très réduits, car l’impression se fait directement comme expliquer auparavant. Cette impression numérique est donc fortement appréciée des clients grâce à la réactivité qu’elle permet.

Nous recommandons de privilégier l’impression numérique pour des petits volumes (jusqu’à 500 exemplaires). Vous pouvez donc l’utiliser pour imprimer des cartes de visite, des flyers, des faire-part, etc.

L’impression numérique & OFFSET se différencie par rapport au procédé et au temps d’impression. Par ailleurs, les deux types d’impressions permettent une impression de qualité.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *