Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de peinture, certaines étapes sont à ne pas manquer. Bien préparer son projet est essentiel pour réussir ses travaux. Voici ce qu’il faut savoir pour vous permettre de mieux vos travaux.

Préparer la pièce convenablement

Avant de commencer directement à peindre vos murs, veillez à bien vider votre pièce. Si vous disposez d’un endroit où stocker vos meubles, choisissez cette option. Au contraire, si vous ne pouvez pas complètement la vider, réunissez vos meubles loin des murs et couvrez les d’une bâche, de sachets plastiques ou de tout ce qui pourra les protéger des éclaboussures. Munissez-vous, par la suite, d’un scotch épais que vous placerez le long des boiseries de vos rebords de fenêtre, des bordures de portes et des prises électriques. Le ruban adhésif vous permettra de protéger les plinthes, les angles du plafond, etc.

Avant d’appliquer de la nouvelle peinture sur vos murs, utilisez une lessive spéciale dégraissante. Vous les rincerez ensuite à l’eau claire et laisserez ces derniers sécher. Vos murs propres, vous pourrez plus facilement déceler les différentes sources nuisibles, comme les moisissures notamment. Vous appliquerez dans ces cas un produit fongicide afin de désinfecter le mur avant de vous lancer dans la peinture en elle-même. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces travaux, vous pouvez faire appel à un professionnel de la peinture sur Avignon.

Le cœur de votre projet de peinture

Si vos murs sont déjà très brillants, notamment dans une couleur flashy, vous pourrez opter pour une feuille de papier abrasif afin de le matifier et de diminuer autant que possible sa brillance. Avec des couleurs plus ternes, il sera facile d’appliquer une première sous-couche. Vous pourrez utiliser un rouleau pour les grandes longueurs du mur, mais les coins nécessiteront une application directement au pinceau. N’hésitez pas à bien étaler la peinture pour ne pas avoir des épaisseurs ou des traces.

Une fois la sous-couche appliquée, vous pourrez directement placer la couche principale. N’hésitez pas à utiliser une bonne quantité de peinture, pour bien recouvrir toutes les zones encore incomplètes. Entre les deux couchers, laissez au moins 24 heures de séchage. La peinture de finition doit être appliquée méthodiquement. Par la suite, n’hésitez pas à dépenser quelques euros supplémentaires afin d’obtenir un enduit de lissage. Ce dernier permettra d’obtenir un bel aspect et des murs impeccables. La peinture est donc une excellente alternative aux papiers peints. Vous pouvez aussi opter, dans la même optique, pour un beau carrelage mural.

Des conseils professionnels pour votre projet de peinture sur Avignon
Notez cet article