Comment se passent les vendanges ?

Pour faire ses vendanges plus facilement et surtout plus rapidement, vous pouvez utiliser des engins motorisés.

Les vendanges peuvent être manuelles ou mécanisées. Nous abordons les deux dans cet article.

Les vendanges mécanisées

Pour faire ses vendanges plus facilement et surtout plus rapidement, vous pouvez utiliser des engins motorisés. Si vous en avez, nous vous invitons à vous en servir, cela vous fait gagner du temps et de l’énergie ! Par ailleurs, si vous n’avez pas d’engins viti-vinicoles, nous vous proposons une autre solution : faire appel à une entreprise de travaux viticole en Gironde ! Grâce à cette entreprise, vous bénéficiez d’engins motorisés pour effectuer des récoltes de vendanges. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser des engins agricoles pour effectuer des travaux de terrassement. Ces sociétés d’engins agricoles vous proposent de nombreuses machines vini et viticoles : mini-pelle, la grosse pelle, les tracteurs, les gros tracteurs, etc. Chacune de ces machines facilite la récolte des vendanges. Les engins mécanisés ne permettent pas de trier le raisin lors des vendanges contrairement aux vendanges manuelles.

Les vendanges manuelles

Les vendanges manuelles permettent de récolter le raisin dans les vignes et par la même occasion, les raisins peuvent directement être triés selon la couleur des raisins (vert, noir). Cette étape de cueillette et de tri permet également d’éliminer les raisins pourris, pas assez mûrs ou bien trop petits. Cette étape ne peut pas être faite avec l’utilisation des engins viticoles. Cette méthode est beaucoup plus fastidieuse et épuisante. En effet, les vendanges manuelles demandent une forte main-d’œuvre pour récolter un maximum de raisins. Certains vendangeurs coupent les grappes de raisins à l’aide de sécateur et les autres portent les hottes pour y mettre les grappes sélectionnées. Les vendanges sont faites en général entre septembre et octobre. Pour cette occasion, de nombreux propriétaires de vignes cherchent de la main-d’œuvre pour effectuer la récolte à la main.

Que ce soit en Gironde, en Alsace, en Bourgogne, en Champagne, si vous souhaitez faire les vendanges, n’hésitez pas à contacter votre pôle emploi ou même directement les propriétaires de vigne qui recrutent à cette période.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.