Comment réduire la consommation électrique de ma pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur a de quoi séduire ! Ecologique et économique, elle chauffe l’intérieur d’un bien en captant les calories présentes dans le milieu ambiant (eau, air et sol). Vous possédez une pompe à chaleur chez vous et vous souhaitez réaliser des économies en limitant sa consommation tout en optimisant son rendement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Limiter les variations de température

Les pompes à chaleur consomment moins d’électricité si elles maintiennent une température constante. Il est donc déconseillé de modifier sans cesse les réglages et notamment de diminuer la température la nuit ou si vous vous absentez de la maison. Cela ne vous permettra pas de faire des économies ! Si vous souhaitez profiter de conseils pertinents, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel de la pompe à chaleur.

Déterminer la température de départ de l’eau de chauffage

On a tendance à régler la température de chauffe de l’eau sur une température trop haute par rapport aux besoins réels. Plus l’eau de chauffage est chaud, plus la pompe à chaleur consomme de l’électricité et plus son rendement diminue.

  • Commencez donc par régler la température de départ de l’eau de chauffage le plus bas possible, 40° au maximum.
  • Il est aussi possible de laisser la régulation gérer la température de l’eau de chauffage en fonction d’une sonde extérieure.

Activer manuellement la résistance électrique

Les pompes à chaleur sont souvent dotées d’une résistance électrique d’appoint. Cette derrière prendra le relais lorsque l’installation aura du mal à capter les calories extérieures. Pour éviter de faire flamber votre facture d’électricité, pensez bien à vérifier que la résistance ne se mette pas automatiquement en fonctionnement (par le thermostat par exemple).

Entretenir régulièrement la pompe à chaleur

A la différence d’une chaudière traditionnelle, il n’est pas obligatoire de faire entretenir sa pompe à chaleur régulièrement (sauf si elle est soumise à un permis d’environnement ou à la réglementaire climatisation PEB). Toutefois, il est plus que conseillé de prendre soin de son installation afin d’en conserver les performances !

Le contrat d’entretien de votre chaudière peut préciser un entretien annuel ou semestriel. Pur une pompe à chaleur air/air et air/eau, les filtres doivent être nettoyés à l’eau tous les 2 mois.

Pour éviter de voir grimper votre facture d’électricité, il convient aussi de vérifier votre consommation. Personne n’est à l’abri d’une quelconque anomalie !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *