Vous êtes un professionnel et vous souhaitez construire un hangar industriel ou un grand bâtiment ? Pourquoi ne pas porter votre choix sur la charpente métallique ? Les avantages de celle-ci sont nombreux.

En savoir plus sur la charpente métallique

La charpente métallique est l’ossature d’un assemblage de pièces de métal usinées et calibrées. Son rôle est de couvrir la toiture du bâtiment. La charpente métallique est composée de ferme qui est l’axe porteur principal, de chevrons et de pannes. Les charpentes métalliques sont notamment en acier galvanisé.

Mode d’assemblage et caractéristiques

Toutes les pièces de la charpente ou ossature métallique sont assemblées sur le lieu de construction. Ensuite, on procède au levage et à la liaison par fixation des différents éléments par des boulons et des rivets. La soudure reste cependant la technique la plus utilisée. Les pièces sont liées par fusion de métal. Les éléments sont placés de manière à obtenir un quadrillage horizontal et vertical. La charpente est appelée aussi comble métallique, car elle supporte la toiture.

Avantages de la charpente métallique

De plus en plus de constructeurs, industriels et entreprises spécialisées dans la construction métallique se tournent aujourd’hui vers les charpentes métalliques. Un de leurs soucis est de préserver l’environnement en limitant les coupes d’arbre nécessaires pour la construction de grands bâtiments de stockage et de hangars industriels. Mais ils savent également que les charpentes métalliques présentent de nombreux autres avantages :

  • Elles sont souples et elles s’adaptent à toutes les formes architecturales.
  • L’acier résiste à la rouille, à l’usure et aux chocs.
  • Les charpentes métalliques sont faciles à installer et permettent de gagner du temps.

Les constructions pourvues d’une ossature métallique sont plus légères et moins coûteuses. Les charpentes métalliques sont, d’habitude, montées sur les lieux de la construction après le façonnage des pièces en atelier.

Charpentes métalliques : caractéristiques et avantages
Notez cet article