Pour le projet de rénovation de votre espace de travail, votre ligne directive doit être la mise en place d’un lieu où il fait bon vivre et travailler. Cela n’exige pas forcément un important budget. Quelques petits détails à modifier et des travaux simples à réaliser auront certainement un impact direct sur le bien-être de vos collaborateurs.

Une nouvelle couleur pour les murs et plus de lumière

Vous pouvez passer une première couche de peinture sur les murs pour la rénovation de bureau. Un coup de pinceau sur certains meubles et aussi sur les cloisons ne vous coûtera rien. Cette nouvelle peinture transformera directement vos locaux. Quant à la couleur, ne restez pas sur les classiques comme le blanc et le gris. N’hésitez pas à prendre une couleur plus dynamique, mais assurez-vous que celle-ci soit dans les tons du logo de votre structure. Lorsqu’on parle de rénovation, on n’est pas toujours obligé de faire d’importants travaux. En remplaçant quelques meubles, vous allez avoir un espace de travail comme tout neuf. Il faudra dégager les grandes baies vitrées pour que la salle bénéficie optimalement de l’éclairage naturel. Pensez également à la coupler avec d’autres dispositifs luminaires.

De nouvelles meubles tendances et quelques plantes vertes

Si vous avez des chaises en bois et une grande table où vous installez plusieurs collaborateurs dans votre entreprise, il faudra penser à les changer. Aujourd’hui, on trouve dans la plupart des structures des chaises plus ergonomiques et des bureaux modulables. Pensez au confort pour le choix du nouveau mobilier afin de motiver votre équipe. Il faudra aussi avoir des solutions de rangement plus esthétiques. Pour qu’elles ne prennent pas autant de place dans votre espace de travail, vous pouvez choisir des meubles de rangement qui sont à intégrer au mur. Dans ce lieu où le stress peut très vite prendre place, vous pouvez placer quelques plantes vertes en pot. Votre bureau sera ainsi plus vivant et ces végétaux apporteront de l’air frais. Si vous l’installez dans les zones de passage, le résultat sera différent.

Pour un lieu reflétant l’image et les valeurs de votre entreprise

Si vous avez déjà les logos de votre entreprise un peu partout, il faudra les garder. Dans le cas contraire, pensez à les disperser dans tout le local : sur les murs, sur les vitres, sur le sol. Il est important d’afficher le logo car c’est ce qui vous définit. Il faudra tout de même faire attention pour que l’espace ne soit pas trop chargé. Au cas où vous voudriez casser cette continuité de logos sur les murs, il est également possible d’exposer les valeurs de l’entreprise. Pour cela, on vous propose de mettre en grands caractères les lettres qui déterminent vos valeurs. Sur un mur, par exemple, vous pouvez afficher « RESPECT » et sur un autre « FORCE ». Au milieu de ces logos et ces lettres, on peut aussi se permettre de placer des accessoires décoratifs comme les horloges murales. Privilégiez les cadres photos avec les images de vos collaborateurs, si vous voulez accrocher des tableaux sur les murs.

Astuces et bonnes idées de rénovation bureau
Notez cet article