Le mariage est très souvent rythmé par une thématique précise : de ce fait la robe, la décoration de la salle, la décoration ou le style de la voiture, mais également le bouquet de fleur de la mariée se doivent d’être totalement harmonisés et suivre un même fil conducteur. Nous allons vous donner les bonnes astuces pour bien choisir les fleurs pour votre mariage.

Définir ses attentes

Pour acheter vos fleurs, il convient de vous préparer et de trouver le bon fournisseur plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez contacter une boutique en ligne spécialisée ou un fleuriste.
Établir un inventaire de tous les lieux ou les objets que vous souhaitez décorer tels que la voiture, le lieu de réception et de cérémonie est recommandé. Tout ceci sans oublier les bouquets de fleurs.

L’essentiel est de définir vos attentes et vos goûts pour faciliter votre choix. Planifiez aussi en amont votre budget pour avoir une idée sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Bien sûr, les coûts varient selon le type de fleurs choisi pour l’événement et la quantité de la commande.

Choisir les fleurs pour son mariage

Une fois vos moyens et vos attentes définis, d’autres éléments doivent entrer en ligne de compte. En effet, vos goûts personnels et le style que vous voulez donner à votre fête sont primordiaux. Les symboles des fleurs, eux aussi, sont à ne pas négliger. Toutefois, il est aussi indispensable d’opter pour des plantes fraîches, à savoir celles de saison.

Selon la saison de votre réception, vous ne pourrez pas opter pour le même type de fleurs pour votre mariage. Si votre mariage a lieu au courant de l’été, optez pour des fleurs résistantes à la chaleur telles que des belles roses, des tournesols ou bien des hortensias. Vous pourrez également adopter pour les pavots, les pivoines ou les campanules, fleurs parfaites pour un mariage sous le thème champêtre.

Le printemps est la saison parfaite pour un mariage floral réussi, car vous avez l’embarras du choix ! Vous aurez le choix entre de très jolies boules de neige, du muguet parfumé, du lilas coloré, des belles boules de neige affinées ainsi que les nombreuses variétés de fleurs à bulbe telles que les jonquilles ou les jacinthes.

En automne ainsi qu’en hiver le choix des fleurs est plus restreint. Pour un mariage automnal, misez pour des valeurs sûres que l’on retrouve tout au long de l’année à savoir les roses , les lys et les gypsophiles. Vous pouvez notamment opter pour les hortensias, les dahlias ou bien les cosmos. Pour un mariage hivernal, les fleurs à bulbe feront l’unanimité. Vous retrouverez de très belles tulipes, de rayonnantes jacinthes ainsi que de très jolies jonquilles ou narcisses.

En soi, pour un mariage en automne, privilégiez les baies, les roses anglaises ou les dahlias. En hiver, optez pour un agencement floral avec des tulipes, des amaryllis ou des renoncules. Au printemps, la pivoine, le lilas ou le pavot sont conseillés. Enfin, en été, préférez surtout les roses de jardin ou les hortensias. Autre élément essentiel, associez ces fleurs à des feuillages pour une touche finale bien originale !

Comment bien choisir ses fleurs pour son mariage ?
Notez cet article