Quels sont les différents types de permis bateau en France ?

Vous avez toujours voulu passer votre permis bateau ? Vous vous demandez quels sont les types de permis, les conditions et les spécificités ? On vous propose d’en savoir plus sur le sujet dans cet article !

Le permis bateau en France

Pour conduire un bateau de plaisance à moteur d’une puissance motrice de plus de 6CV, en mer ou sur rivière, le permis bateau est nécessaire. Ce dernier est aussi obligatoire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM) comme un scooter des mers par exemple. On recense trois types de permis à savoir :

  • le permis côtier,
  • son extension (le permis hauturier),
  • et le permis fluvial (ou permis de plaisance en eaux intérieures).

Pour passer votre permis bateau, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels mais surtout des pasionnnés qui pourront vous enseigner avec patience et pédagogie les bases de la navigation !

Le permis bateau côtier

Il permet de naviguer de jour comme de nuit, en mer et sur les laces ou plans d’eaux fermés, jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri, sans restriction de taille ni de puissance du moteur.

Pour piloter un bateau de plaisance au-delà de ces limites, l’option côtière, l’extension hauturière est nécessaire. Pour passer le permis bateau côtier, il faut avoir au minimum 16 ans. Une formation théorique et une formation pratique sont à faire pour vous préparer à l’examen final. Ce permis est valable sans limitation de durée. A partir de 16 ans, toute personne jugée comme apte à naviguer peut passer ce permis.

Le permis bateau hauturier

Il permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 6 CV en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés, de jour comme de nuit, sans limites de distance d’un abri ou des côtes. Pour le passer, il faut posséder le permis côtier.

Le permis bateau fluvial

Ce permis permet de piloter un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 6 CV sur les rivières, les fleuves et les lacs à condition que l’embarcation n’excède pas vingt mètres de longueur. Ce permis est accessible à toute personne à partir de 16 ans.

Il s’agit des principaux permis bateaux accessibles pour les particuliers. Alors, vous allez bientôt franchir le cap ?

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *