Avoir un bel aménagement extérieur, rien de tel pour se sentir bien chez soi et surtout profiter de l’extérieur avec ses proches. Pour que votre espace vert soit florissant à n’importe quelle période de l’année, un paysagiste conseille notamment d’y semer les fleurs. En plus de sublimer votre jardin, ces dernières contribueront à votre mieux-être. Mais comment les choisir en fonction de la saison ? Fleurs printanières, estivales ou encore plantes vivaces, le choix est conséquent.

Les plantes saisonnières

Il n’y a rien de tel que de beaux massifs de fleurs pour embellir son espace vert tout au long de l’année. Toutefois, il convient de bien arranger les semis et les plantations suivant les saisons. Un paysagiste vous conseille par exemple de planter les fleurs vivaces au printemps et en été. En effet, leurs durées de vie s’étendent sur des années et elles fournissent plusieurs fois de belles fleurs durant ces périodes. Aussi, celles censées fleurir au printemps doivent être semées ou cultivées à l’automne, notamment de septembre à octobre. On compte dans cette variété la valériane, l’iris, l’œillet et la rose trémière.

Pour vous conseiller dans vos choix de plantes et fleurs, il est recommandé de s’adresser à un paysagiste compétent dans l’aménagement extérieur.

À chaque saison ses fleurs

Pour les fleurs annuelles, le printemps est le moment propice à leur plantation. Les plus délicates seront semées au mois d’avril jusqu’en mai et les plus résistantes au gel de janvier à février. Les œillets, résédas, belles-de-nuit et autres sont compris dans cette catégorie. Quant aux bisannuelles telles que les campanules, myosotis et pâquerettes dont la floraison requiert plusieurs mois, la fin du printemps et le début de l’été sont la période idéale pour leur semence. En hiver, seules les plus résistantes comme les hellébores, bruyère et primevères des jardins perdurent.

Les plantes vivaces sont quant à elles plébiscitées pour leur longévité. Elles se font leur place au jardin et demandent peu de soins !

Quelles fleurs pour quelle saison ? Les conseils d’un paysagiste
Notez cet article