Le métier de peintre en bâtiment n’est que très peu connu pour le moment. Toutefois, il existe depuis longtemps et il permet de réaliser un certain nombre de travaux dans le domaine du travail sur bâtiment. Vous souhaitez connaître un peu plus ce métier et savoir à quel moment faire appel à ce type de professionnels ? Voici quelques informations nécessaires à la bonne compréhension du métier.

Les missions du peintre en bâtiment

Le métier de peintre en bâtiment requiert une formation particulière. Vous pouvez trouver ce type de professionnel dans différentes régions de France. Par exemple, il est possible de faire appel à un peintre en bâtiment à La Rochelle, ou encore dans une autre grande ville de France. Les missions peuvent varier de ville en ville, mais elles sont relativement les mêmes. Le peintre en bâtiment va effectuer différents travaux de rénovation, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il peut travailler sur des locaux professionnels, mais également chez des particuliers. Généralement, les activités du peintre en bâtiment sont les suivantes :

  • réaliser des travaux de peinture sur différents supports : murs, plafonds, façades, etc.
  • poser des revêtements sur les sols, plafonds et cloisons
  • monter des échafaudages selon les besoins
  • préparer les supports comme le décollage de revêtement
  • appliquer de l’enduit sur les surfaces à reboucher et à lisser

Il faut savoir qu’au-delà des missions qu’il peut réaliser, le peintre en bâtiment a également un rôle de conseil. En effet, il va pouvoir aider sa clientèle à prendre certaines décisions. Il va également l’orienter vers telle ou telle solution, qui sera la plus adaptée au paramètres du projet du client. Le permis de conduire est aussi indispensable, car le peintre en bâtiment va devoir se déplacer fréquemment pour exercer sa profession.

Les différentes aptitudes du professionnel

Le professionnel doit avoir différentes aptitudes. Par exemple, il doit être habile pour éviter les différents accidents qui pourraient subvenir lorsqu’il est sur un échafaudage par exemple. Il devra également être minutieux, car il faudra que les travaux de peinture soient bien réalisés, avec le plus de précision possible. Le soin et la patience sont deux notions clés du métier de peintre en bâtiment. Enfin, il faudra qu’il ait une bonne condition physique car il devra être dans certaines positions un peu complexes pour peindre chaque centimètre d’un support. Il est logique, pour finir, qu’un peintre en bâtiment doit avoir une parfaite perception des couleurs. Quelques aptitudes et notions en terme de décoration peuvent être un plus.

Pourquoi faire appel à un peintre en bâtiment ?
Notez cet article