Taxi et transports en commun pour les déplacements des personnes en perte d’autonomie

L’autonomie est un véritable cheval de bataille pour les personnes âgées ou les personnes en perte d’autonomie. La limitation des déplacements peut être vécue comme une privation et être source de beaucoup de frustrations. Bien sûr, des solutions existent pour permettre aux personnes en difficulté de garder leur autonomie, notamment sur les déplacements.

La problématique de la mobilité chez les personnes en perte d’autonomie

Pour pouvoir continuer à faire des courses, à se rendre à ses rendez-vous ou encore à participer à des activités sociales, les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés quand il s’agit des déplacements. Pour que les personnes qui ont du mal à se déplacer puissent encore jouir d’une certaine autonomie et de leur liberté de mouvement, il faut impérativement trouver des solutions pratiques. Les déplacements sont d’ailleurs un élément très important dans le maintien du lien social. Lorsque les personnes âgées sont limitées dans leurs déplacements, on constate que certaines d’entre elles peuvent passer plusieurs jours voire semaines sans voir personne. Une situation qui, bien évidemment, a un impact parfois très profond sur leur santé mentale.

Bien sûr, certains de nos seniors ont la chance d’avoir des proches, amis ou famille, qui peuvent les aider dans leurs déplacements. Malheureusement, c’est loin d’être le cas pour tous. Aussi, des solutions comme les transports en commun ou les taxis s’imposent à Mulhouse, comme dans la plupart des villes françaises.

Transports en commun ou taxis ?

Si vous ou votre proche en perte d’autonomie rencontre des difficultés pour se déplacer à pied, les transports en commun ne sont pas toujours indiqués. En effet, les arrêts de bus, de tram, ou encore de train ne sont pas toujours évidents à atteindre lorsqu’on a des problèmes de mobilité. D’autre part, dans certaines zones rurales, les réseaux de transports en commun sont très peu denses et les passages des bus sont rares. Si vous êtes dans l’un de ces cas, n’hésitez pas à plutôt faire appel à un taxi conventionné ou un chauffeur VTC. Si les VTC sont parfois un peu moins chers que les taxis, sachez que certains de vos déplacements en taxi conventionné peuvent être pris en charge par la sécurité sociale si votre médecin le juge utile. N’hésitez pas à parler des conditions de remboursement des transports en taxis avec lui lors de votre prochain rendez-vous ! Vous pouvez aussi faire appel à une association comme Les Petits Frères des Pauvres qui proposent des aides au déplacement.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *